Critique de Billygirl

Effrayant... C'est ce que je me suis dis en refermant ce livre, un peu choquée de cette conclusion inévitable au vu du contexte, déçue aussi, pas par le livre qui est vraiment bien, belle écriture et se lisant d'une traite. Non, je me suis mis à notre place, nous les humains et je suis déçue que nous nous soyons laissés éradiquer jusqu'au génocide total de la planète... Bon, ce n'est pas le thème du livre de savoir ce qui a été fait pour défendre notre belle Terre avec les moyens raisonnables dont nous disposons, mais quand même, cet avenir glaçant est de l'ordre du possible bien que peu probable à mon humble avis... J'ai toujours pensé que nous n'étions pas les seuls êtres vivants dans l'univers, mais combien y a t-il de possibilités que d'autres espèces intelligentes se soient développées au minimum à notre niveau alors que nous avions déjà plus de chance d'en rester au chariot tiré par des chevaux, plutôt qu'à notre technologie sophistiquée actuelle en pleine évolution ; alors de là à être rayés de la carte par des extraterrestres...
Mais revenons-en à nos plantes... Génocides, tout est dans le titre... il ne reste plus qu'une poignée d'être vivants, humains compris sur notre planète. La terre a été ensemencée par des aliens dont nous ne sauront rien d'autre ou presque. Les derniers animaux, insectes, plantes et humains sont en train de disparaitre, principalement du à la disparition de leur milieu naturel car des plantes géantes dépassant la centaine de mètres de haut finissent d'envahir toute la surface terrestre, colonisant la nature mais aussi les villes. Un petit groupe d'hommes et de femmes résiste difficilement, cultivant du maïs en disputant péniblement un petit périmètre aux plantes pour pouvoir se nourrir. Ce petit groupe comporte un panel représentatif de personnalités variées, c'est à dire du mauvais et du moins pire, évidemment la mauvaise fortune ne suscite pas l'éclosion de générosité et d'abnégation à l'intérieur de cette petite communauté qui se permet des actes immondes au nom de la survie. Et comme si les plantes ne suffisaient pas, des machines volantes chassent les humains et les animaux, les forçant à se retrancher sous terre.
Au fil des pages le nombre des survivants se réduit comme peau de chagrin et pas seulement en raison des conditions de survie, l'humain restant l'humain, il est tout à fait capable de se faire disparaitre tout seul et de faire disparaitre lui-même une autre espèce survivante.

De la même façon que les envahisseurs de cette histoire, nous, les humains, avons déjà provoqué la disparition de bon nombre d'espèces sur notre planète après que leurs milieux naturels ait été détruits ou pollués, le génocide nous sommes malheureusement capables de le provoquer nous même et aussi de nous faire disparaitre ou nous amener à des conditions de vie qui seront au mieux plutôt mauvaises.
Ce livre écrit par Thomas Disch ne laisse pas indifférent, loin de là, et si l'on ne peut pas aller jusqu'à dire passionnant ni addictif, disons alors réellement horriblement captivant...

Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique et aux Editions Mnémos pour l'envoi gracieux et rapide de ce très bon livre. J'aime beaucoup la couverture même si je ne me représente pas du tout les plantes de cette façon là.