Critique de Prilla

Merci à Babelio et aux éditions Cent Mille Milliards pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
La communication n'est pas mon sujet de prédilection. Cependant, avec la crise du Covid-19 et le changement que j'ai pu constater dans ma façon de consommer (et celle de mes proches et sur les personnes que je suis, ensuite), j'étais curieuse de voir comment les entreprises s'adaptent à ces changements. Au final, ce livre me laisse toujours sans réponse claire sur cette question, mais il m'a tout de même appris de nouvelles choses en terme de communication.
J'ai trouvé que cet ouvrage était beaucoup tournée sur le passé. Les auteurs insistent pour bien établir les bases et montrer comment les entreprises avaient l'habitude de promouvoir leurs marques et les produits de ces marques. D'ailleurs, ce focus particulier sur la différence entre entreprise et marque m'a beaucoup appris car ce n'est pas une chose à laquelle j'avais pensé avant, mais j'ai pu constater que j'avais une mauvaise compréhension de certains aspects. Les multiples exemples utilisés au cour du livre sont aussi très bien choisis. Ce sont des exemples que, je pense, l'on peut tous comprendre facilement car on connaît tous probablement ces produits/marques/entreprises/publicités.
Cependant, j'ai trouvé que j'avais plus à faire avec un guide pour personne voulant créer son propre business qu'une analyse de la façon dont la communication se fait différemment maintenant comparé à avant la crise. Beaucoup de temps est passé sur l'explication des bases pour construire une entreprise qui tient dans le temps. Cependant, j'ai bien compris que la crise a changé les bases nécessaires pour répondre aux besoins des consommateurs. Il m'a seulement manqué un lien plus clair entre le "avant" et le "après crise du covid-19". J'ai eu du mal à comprendre ce qui, concrètement, avait changé.
Ce livre apporte donc des informations très intéressantes sur la communication, mais il n'a pas réussi à me faire pleinement comprendre les changements qui se sont opérés lors de ces deux dernières années. J'ai bien conscience que c'est un processus probablement encore en cours alors que nous commençons à peine à parler d'une sortie de crise, mais les faits expliqués ne sont peut-être pas assez clairs pour moi.