Cent Mille Milliards (30/09/2020)
3.88/5   4 notes
Communication année zéro propose une analyse de l’impact de la pandémie sur la communication des entreprises et de leurs marques, dans un monde transformé. Comment mettre à jour sa communication corporate, interne ou commerciale ? Comment générer un avantage concurrentiel en intégrant les logiques nées de ce nouvel ordre ? Comment comprendre facilement la loi PACTE et cette fameuse « raison d’être » qui suscite tant d’interprétations contradictoires et de futiles co... >Voir plus
Que lire après Communication année zéro : Les entreprises et leurs marques à l'ère du COVIDVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Cent Mille Milliards pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
La communication n'est pas mon sujet de prédilection. Cependant, avec la crise du Covid-19 et le changement que j'ai pu constater dans ma façon de consommer (et celle de mes proches et sur les personnes que je suis, ensuite), j'étais curieuse de voir comment les entreprises s'adaptent à ces changements. Au final, ce livre me laisse toujours sans réponse claire sur cette question, mais il m'a tout de même appris de nouvelles choses en terme de communication.
J'ai trouvé que cet ouvrage était beaucoup tournée sur le passé. Les auteurs insistent pour bien établir les bases et montrer comment les entreprises avaient l'habitude de promouvoir leurs marques et les produits de ces marques. D'ailleurs, ce focus particulier sur la différence entre entreprise et marque m'a beaucoup appris car ce n'est pas une chose à laquelle j'avais pensé avant, mais j'ai pu constater que j'avais une mauvaise compréhension de certains aspects. Les multiples exemples utilisés au cour du livre sont aussi très bien choisis. Ce sont des exemples que, je pense, l'on peut tous comprendre facilement car on connaît tous probablement ces produits/marques/entreprises/publicités.
Cependant, j'ai trouvé que j'avais plus à faire avec un guide pour personne voulant créer son propre business qu'une analyse de la façon dont la communication se fait différemment maintenant comparé à avant la crise. Beaucoup de temps est passé sur l'explication des bases pour construire une entreprise qui tient dans le temps. Cependant, j'ai bien compris que la crise a changé les bases nécessaires pour répondre aux besoins des consommateurs. Il m'a seulement manqué un lien plus clair entre le "avant" et le "après crise du covid-19". J'ai eu du mal à comprendre ce qui, concrètement, avait changé.
Ce livre apporte donc des informations très intéressantes sur la communication, mais il n'a pas réussi à me faire pleinement comprendre les changements qui se sont opérés lors de ces deux dernières années. J'ai bien conscience que c'est un processus probablement encore en cours alors que nous commençons à peine à parler d'une sortie de crise, mais les faits expliqués ne sont peut-être pas assez clairs pour moi.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, car le domaine de la communication me plait beaucoup, c'est très bien expliqué et on apprend beaucoup de choses. J'ai aussi revu des notions que j'avais apprises lors de mes cours.

Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est divisé en quatre parties pour bien comprendre la situation actuelle de la communication. Il fait d'abord une rétrospective de l'évolution des entreprises et de leurs marques au fil du temps, ce qui nous permet de comprendre comment la communication à changer, d'expliquer la situation inédite avec la Covid-19 et les changements qui occurrent aujourd'hui.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on parle de faits réels et d'actualités. Les deux auteurs se basent sur diverses théories pour appuyer leurs propos. Elles sont expliquées avec des définitions, mais aussi des exemples concrets ce qui nous permet de mieux comprendre ce que les auteurs veulent indiquer à leurs lecteurs et les enjeux de la communication. le lecteur peut totalement se reconnaitre dans ce livre.

Les auteurs mettent en avant que dorénavant les entreprises doivent se concentrer sur d'autres points clés de la communication. C'est donc très instructif, constructif et les auteurs donnent les éléments pour permettre aux entreprises de réaliser une meilleure communication et d'être plus proche de leur cible.

Le message qu'ils veulent transmettre : la Covid-19 a permis aux entreprises et aux marques d'avoir une prise de conscience sur leur façon de communiquer et qu'il est temps de s'orienter vers d'autres formes de communication, car les tendances ne sont plus les mêmes. C'est avant tout une manière de recréer du lien avec le consommateur.

Je recommande fortement ce livre pour toutes les personnes qui font des études de communication, qui travaillent directement dans ce domaine d'activité ou encore qui sont intéressées par la communication des entreprises et des marques. Vous allez beaucoup y apprendre.
J'aime beaucoup les lectures à caractère économique et celle-ci est très intéressante. Avec une analyse du passé, de l'existant et de la projection, elle redessine la prise de position des marques dans leur communication. La partie analyse de l'existant est beaucoup plus importante qu'un réel retour sur la communication post COVID qui au final n'est pas encore réellement passé, mais on peut voir les bases de ce qui pourrait être appliqué.
Le livre est réellement bien fait, les définitions sont proposées, et il y beaucoup d'exemples pour venir étayer la théorie par la pratique.
C'est une lecture dont on ressort enrichi !
Merci à Babelio et aux éditions Cent mille milliards pour cette lecture dans le cadre d'une masse critique !