Critique de Christophe_bj

Entre des saynètes d'un kitchissime ridicule, dont, par exemple, le dialogue entre un grille-pain et une bouilloire (mais si !), nous avons dans la première partie les interminables jérémiades d'une chômeuse en fin de droits qui ferait mieux de consacrer son énergie à se prendre en mains pour se sortir de la mouise. Mais même faire un dossier pour une demande d'aide, c'est-à-dire faire quatre ou cinq photocopies, c'est trop pour elle.

Dans la deuxième partie, elle invective sa mère, qui a pourtant retrouvé pour elle son rôle nourricier, car celle-ci ose lui donner les conseils évoqués ci-dessus et prononcer deux ou trois remarques jugées réac par sa fille qui se place du côté indigéniste de l'extrême-gauche ultra-vertueuse. On trouve là, entre autres, un passage qui tente de montrer aux individus grotesquement attachés aux Lumières combien le voile islamique est un acte d’émancipation.

Dans la troisième et dernière partie, l'« héroïne » trouve du travail dans un bar à vins, mais bien évidemment elle se fait exploiter par le patron malhonnête et voleur (qui exploite aussi puis vire sans préavis un Noir sans papier affecté à la plonge) et sexuellement harceler par son frère : comment aurait-il pu en être autrement ? Les patrons, tous des affreux. Et même leur parentèle.

Ce mince récit est truffé de listes infantiles et d'historiettes incidentes qui le ralentissent sans jamais rien lui apporter et exaspèrent le lecteur et de néologismes, notamment des verbes de parole, que l'auteur doit trouver originaux et amusants – sans doute est-elle la seule. Elle joue aussi avec la typographie et le calligramme – mais on est très, très loin d'Apollinaire.

Et dire qu'un tel livre a pu avoir le soutien du CNL et de la région Rhône-Alpes, les bras m'en tombent !

J'avais beaucoup aimé La Condition pavillonnaire et j'apprécie la participation de l'auteur aux _Papous dans la tête_, mais ce livre-ci est un vrai désastre.