Critique de jeunejane

C'est le premier des trois tomes que Jean Diwo a consacré à une famille d'ébénistes.
Lors de la lecture, j'avais été frappée par le fait que les ébénistes réalisaient leurs travaux pour les couvents, les églises. Ce n'est pas pour rien qu'on va admirer les oeuvres d'art dans les lieux de culte catholique.
Jean Diwo nous communique le goût du travail bien fait et surtout le temps que ces hommes avaient de réaliser un travail : pas tout en vitesse comme maintenant.
C'est précieux de prendre son temps.
L'auteur aime aussi la convivialité et dans tous ses livres, on retrouve l'art de se rassembler autour d'une bonne table.
C'était aussi agréable de se mêler à la vie des femmes qui se rendaient au marché.
Lorsque je suis allée à Paris, je suis passée dans ce quartier qui est devenue une grande artère et qui paraît-il a longtemps gardé la trace des ébénistes, ne fut-ce que par présence de marchands de meubles.
J'ai lu le livre il y a quelques années maintenant et je viens d'aller relire quelques passages que je trouve charmants, sereins et instructifs au point de vue historique. J'adore quand les livres se passent dans des familles de milieux qui me ressemblent : pas seulement chez les bourgeois ou les nobles pour qui je n'ai aucune aversion mais ils ne reflètent pas la majorité des personnes.