Critique de Kenehan

Prélude d'un roman qui a attiré mon attention sur Babelio, "Tambours dans la nuit" est un court texte qui remplit à merveille son rôle. L'histoire est narrée par Pierre Valandrin, un jeune tambour de 18 ans engagé dans un des régiments de l'armée napoléonienne durant la campagne de Russie.

J'ai bien aimé la structure du texte, décomposée en "mouvement" pour rester toujours dans cette ambiance musicale. de même, en quelques pages seulement, Victor Dixen nous fait vivre le sort de ces soldats dont l'enthousiasme décline au fur et à mesure que Moscou approche avant de ne devenir qu'une peur.
Le texte est bien écrit, les phrases élégamment tournées, le tout est très imagés au point que l'imagination n'a que peu d'efforts à fournir. Pour un prélude, l'histoire soulève bon nom nombre de questions et donne envie de découvrir le roman "Animale".
Je n'avais encore jamais lu de roman, voire de livres tout simplement, ayant pour contexte les conquêtes de Napoléon 1er ou plus généralement cette époque-là. Je n'en ai jamais eu l'envie ou la curiosité et je dois dire qu'ici je ne me suis pas ennuyé. Probablement aussi parce que c'est un récit bref et surtout parce que c'est une fiction glissant vers le fantastique.

J'attends donc de voir ce que le roman aura à offrir. Mais qu'il soit la réécriture d'un conte lui fait déjà gagner pas mal de point d'avance ! Et l'extrait du premier chapitre ne fait que m'encourager un peu plus à lire cet ouvrage.