AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092349047
Griffe d'Encre (01/05/2014)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Quand se taisent les trompettes des batailles, s’éveillent les tambours de la nuit...

1812. Pierre, dix-huit ans, s’engage dans les troupes de Napoléon. Quelques jours plus tard débute la plus ambitieuse guerre de l’Empereur : la campagne de Russie. Mais la musique de la conquête n’est pas faite que de marches victorieuses. D’où viennent les sinistres roulements de tambours qui résonnent après le crépuscule ? Qui sont les membres du régiment a... >Voir plus
Que lire après Tambours dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre est un prélude à Animale : La malédiction de Boucle d'Or. Toutefois, je l'ai lu après avoir lu les deux tomes d'Animale, et de ce fait, je suppose que je suis passée en partie à côté du suspens.
Toutefois, je dois bien avouer que ce court texte est doté d'une ambiance très réussie, qui nous glace jusqu'aux os. J'ai aimé la construction, et puis cette étrange campagne militaire qui part à vau-l'eau, avec tous les mystères qui l'entourent. Et j'aime que des événements fantastiques prennent place dans L Histoire - la vraie, et qu'on puisse se dire "après tout, ça aurait pu être possible" !
Je ne peux qu'encourager les potentiels lecteurs à commencer par ce prélude, avant d'entamer Animale - l'ambiance doit y être certainement encore plus mystérieuse, et le suspens beaucoup plus prenant.
Mais quoiqu'il en soit, ce petit texte vaut le coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume magique de Vitor Dixen.

Mais allez savoir pourquoi avant de commencer cette nouvelle, qui sert de prologue à la saga "Animale" de Victor Dixen, j'étais persuadée que j'allais en apprendre plus sur la rencontre des parents de Blonde, alias Boucle d'or.

Il ne m'a fallu que quelques pages pour comprendre qu'il ne serait pas question de Gabrielle et Sven mais de la venue des "Hommes-ours" en Europe central.

Une fois ma déception passée, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle qui se déroule durant la campagne de Napoléon en Russie. D'autant plus que la partie historique est vraiment bien peaufinée. Cela rend l'histoire plus réelle, crédible.

Le personnage principal, Pierre Valandrin (tambour dans la grande armée napoléonienne), est réellement attachant. le fait que l'auteur ait choisi de nous faire vivre cette histoire à travers ses yeux ajoute à notre confusion et ne fait que renforcer le mystère.

Que transporte-t-on dans ses cages ? Quel rôle joue cette musique bizarre qui s'élève au moment où la situation semble désespérée ? Est-ce grâce à elle que la situation s'inverse ?

Par ces questions, auxquels l'auteur ne répond pas vraiment, Victor Dixen nous met suffisamment l'eau à la bouche pour nous donner envie de nous plonger dans sa saga.

Le dernier point positif, pour moi et pas des moindres, est l'omniprésence des références musicales. Victor Dixen est allé jusqu'à donner le nom de mouvement à ses chapitres. Les noms choisis collent à la perfection à l'ambiance générale des chapitres. C'est pour moi la cerise sur le gâteau.

Toutefois, pour être sincère j'ai trouvé ce livre légèrement en dessous de la saga et j'ai achevé ce récit en restant sur ma faim.

Vous l'aurez compris malgré un faux départ j'ai plutôt apprécié ma lecture. Mon seul regret qu'elle se termine si vite.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit là de la préquelle d'Animale, où nous est raconté la campagne de Russie de Napoléon. J'ai trouvé cette préquelle beaucoup plus dur que les les tomes d'Animale, dans le sens où on est vraiment projeté dans cette guerre (qui ressemble beaucoup à un massacre). On voit la façon dont les troupes de Napoléon volait de la nourriture pour survivre, quitte à rien laisser aux paysans, et comme la Russie affamait le pays afin d'affamer les troupes de Napoléon.
On sent l'enthousiasme des soldats s'éroder au fur à mesure de l'histoire, jusqu'à la compréhension de l'horreur dans laquelle ils se trouvent. A quel point la guerre, ce truc génial et tellement glorieux qu'on leur avait fait miroiter, n'est au final qu'une guerre et un massacre. Et bien sûr on est confronté ici, à cette histoire de tambours, des tambours différent de celui de Pierre, qui semble résonner dans la nuit pour une toute autre raison.
L'histoire est plutôt courte, et pourtant terriblement prenante et limite angoissante. J'ai beaucoup aimé comment Pierre prenait soin de Paulin et leur amitié, une amitié plutôt réconfortante quand les moments deviennent difficiles.
Bien entendu quand on a lu Animale, on sait ce qui se trouve dans ces mystérieuses roulottes, mais ça n'empêche pas qu'on stress vraiment avec Pierre, sur ce qui pourrait arriver.
J'ai vraiment adoré cette préquelle, elle est touchante et dure en même temps, on se retrouve confrontée à l'horreur de la guerre, mais aussi un peu à l'espoir. Et la fin m'a beaucoup plu.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Excellante lecture pour ce cour roman avec une intrigue surprenante
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsqu’un homme s’éteint, c’est l’humanité entière qui s’appauvrit – c’était maintenant seulement que je le comprenais.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Victor Dixen (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Dixen
Une planète mortelle. Un équipage sacrifié. Un pacte diabolique.
Ils sont tombés dans un terrible piège. Au moment de descendre sur Mars après cinq mois de voyage, les pionniers du programme Genesis découvrent qu'ils ont été envoyés à la mort, et qu'il n'y a aucun espoir de retour sur Terre.
Elle fait un pacte avec le diable en personne. Léonor comprend que leur seule manière d'obtenir un sursis, c'est de négocier un accord avec la diabolique Serena McBee. Si les pionniers acceptent de sauver les apparences à l'écran, la productrice du programme Genesis les aidera à survivre… quelques jours de plus.
Même si le spectacle du siècle devient un effroyable mensonge, il est trop tard pour dire la vérité. Saga romanesque best-seller couronnée de prix et traduite dans plusieurs langues dont l'anglais, Phobos est un thriller de science-fiction en apesanteur, mariant romance spatiale et course pour la survie. Phobos est aujourd'hui adapté en bande dessinée par son maître d'oeuvre, Victor Dixen, et par la brillante dessinatrice italienne Maria Francesca Perifano.
Découvre l'adaptation de Phobos par Victor Dixen en BD : https://www.glenat.com/bd/series/phobos
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : retraite de russieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (29) Voir plus




{* *} .._..