Critique de Gaoulette

Victor Dixen nous propose un retour explosif. Depuis Phobos, je voulais savoir s'il pouvait se renouveler et faire mieux. Pour moi, il confirme son talent. Il a l'art de nous embarquer dans son univers science-fiction.
J'ai ici une héroïne badass comme je les aime. Une héroïne qui a encore une particularité physique et qui est issue d'un milieu défavorisé. Une héroïne qui a de profondes fêlures et qui veut sortir de l'engrenage. Cette héroïne c'est Roxane qui doit passer une sorte de BAC et elle est mal barrée. Elle représente malgré elle les parias de cette nouvelle société régie par l'Intelligence Artificielle. Et Roxane a une chance de changer la donne. Elle doit accepter un stage d'une semaine et se faire implanter une puce qui la rendra intelligente. Une chance à ne pas manquer.
Victor DIxen nous propose une trame audacieuse pour mettre les lecteurs face à des réalités contemporaines. Je lui tire mon chapeau. Il met en avant des disfonctionnements sociétaux. Il nous expose un futur proche et réaliste. Franchement, un système éducatif comme sur les Iles Fortunées est plausible.
Et comme on s'y attend, Victor Dixen nous démontre le revers de la médaille. Peut-on réellement faire confiance à une machine?
L'auteur véhicule des messages forts. Il invite la jeunesse à prendre les bonnes décisions pour un avenir meilleur.
Je suis encore fan de l'univers Dixen qui sait nous illustrer ses idées. Je ne suis pas une scientifique et les illustrations m'ont permise de mieux m'imprégner du récit de Roxane.
Un roman fort qui finit en apothéose… Un gros coup de coeur.