Critique de Zazaboum

Un roman d'anticipation à priori adressé aux ados mais de bonne qualité et qui se lit tout aussi bien par des adultes ! Ma première lecture de Victor Dixen et c'est une bonne rencontre. J'avais quelques préventions car tous les livres de SF, uchronie et dystopie qui se passent en France m'avaient passablement déçus jusqu'à présent.

La société utilise largement robots et intelligence artificielle au détriment de l'humain. L'occasion est donnée à des jeunes d'acquérir sans effort les connaissances nécessaires pour décrocher leur BAC. Parmi les 30 sélectionnés, 3 sont boursiers et ont du mal à s'intégrer dans le groupe des nantis. Ils sont isolés sur des îles artificielles, la nouvelle technologie d'implantation de savoir dans le cerveau étant illégale.

Ce roman donne à réfléchir sur le rôle de la déshumanisation de la société en laissant sur le pavé toute une frange de la population. J'ai beaucoup aimé les rappels philosophiques, d'où le nom du livre mais aussi les références à la littérature SF et la mise en parallèle de la situation des jeunes à un moment de choix avec celle de Néo dans Matrix.

L'homme sera-t-il toujours celui qui peut dire Cogito ergo sum ?

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE PAVES 2020