Critique de fnitter

Second tome d'une trilogie en un nombre indéterminé de tomes (4 pour l'instant en comptant Origine).

Les 12 sont devant un choix vital. Rester sur Mars et mourir hypothétiquement dans 22 mois mais se taire sur la trahison dont ils ont fait l'objet ou repartir et mourir sous un mois de façon certaine, mais en se vengeant de notre méchante préférée Serena. Pour notre plus grand bonheur de lecteur, ils font le bon choix et trouveront des alliés dans leur lutte pour leur survie.

Si vous avez adoré ou simplement aimé le premier tome, vous ne serez pas déçu. Ceux qui ont lu Phobos, porté par les critiques dithyrambiques, l'ont trouvé moyen et espéré des jours meilleurs, passez votre chemin.
Cet opus est la copie conforme du premier. Les personnages se dévoilent un peu plus, quelques uns prennent un peu d'ampleur quand d'autres restent désespérément transparents (et c'est un peu dommage). le cynisme, l'âpreté au gain et au pouvoir ne surprennent plus, les relations entre les 12 évoluent finalement assez peu.
Il ne se passe finalement pas grand-chose dans cet épisode et pourtant, je suis bien forcé d'avouer que c'est relaté de façon assez magistrale. L'auteur sait nous tenir en haleine. On dévore les pages, les chapitres pour en apprendre le plus possible, mais on reste sur notre faim.
Le style YA, léger comme un bon verre d'eau fraîche un jour de canicule, toujours très agréable, mais au final assez insipide. L'eau ce qu'il y a de meilleur pour la santé, mais le style YA pour mon cerveau ? Oui mais à petites doses. Je vais aller lire un peu de Peter F. Hamilton.

PS : Encore une critique Blablabla, de celles que j'invente sur le coup, quand à la fin du livre, je regarde ma feuille à idée et qu'elle est vierge, signe souvent hélas de la richesse du contenu du livre.