AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ange77


« Il est trop tard pour oublier »


Je mentirais en disant que je n'ai pas été ravie de « retrouver » les héros de cette fantastique saga spatiale - et ce n'est pas le cas - pour la simple raison qu'ils n'ont pas vraiment eut le temps de me manquer ^^ Si vous avez lu mon (minuscule) avis sur le premier opus, vous savez que je n'ai pas attendu pour plonger dans ce 2ème volet, à peine le précédent refermé (et en même temps, vu comment ce dernier se termine... il faut une sacrée volonté pour ne pas poursuivre l'aventure ! - Oh la la... j'imagine la frustration des lecteurs qui ont dû patienter à l'époque jusqu'à la parution du suivant...).
Bref, je risque d'être un peu plus volubile ici, mais il me faut mettre en garde ceux ou celles qui seraient tentés de s'immerger dans cette histoire un jour et qui n'auraient pas encore commencé la série : ⚠️ attention spoilers ! (sur le tome 1)


Résumons un peu...
Nous voilà donc arrivés sur Mars.
À peine nos prétendants atterris sur la planète rouge qu'ils se marient, comme le veut la chaîne Genesis, et deviennent ainsi les « pionniers » du nouveau monde, censés avoir l'éternité pour s'aimer et surtout, pour faire plein de jolis bébés ; la première génération d'humains nés sur Mars.

Oui, c'est bien beau tout ça... mais on sait maintenant qu'il s'agit de la plus grande arnaque de tous les temps. Pourtant, nos douze jeunes amis sont bel et bien là, et il va bien falloir survivre. Sans oublier de jouer le jeu face aux spectateurs qui ne se doutent absolument pas de ce qui se trame réellement... The show must go on !
Le destin des 6 couples (7 en comptant Warden et Louve!) se retrouve bien malgré elle dans les mains de Léo la Rouge. Cependant les cartes ont été redistribuées et à présent, nos héros ont des alliés sur Terre : deux autres personnes sont au courant de la tromperie et détiennent les preuves susceptibles de faire tomber les instigateurs de cette sinistre blague. Qu'il ne se produise aucun incident fâcheux là-haut, sans quoi ceux que les pionniers ont désignés comme leurs « responsables Survie » lâcheront les chiens de l'enfer sur les coupables en divulguant le fameux rapport Noé à l'humanité entière.
Mais nous n'en sommes pas encore là...


Mon avis :
Pas véritablement manichéen, à proprement parler, plutôt dualiste dans l'opposition de ses deux héroïnes ; le bien (Léo) contre le mal (Serena), mais toujours aussi addictif à mon sens, le récit de ce tome 2 se veut d'avantage une ode à l'amitié - et à l'amour - , tout en restant purement SF dans son ADN profond. Un équilibre pourtant précaire, mais l'auteur relève le défi haut la plume !


Vous l'aurez compris : j'ai kiffé ce Phobos 2 au moins tout autant que son prédécesseur.
Reste à savoir si l'envie de continuer est toujours aussi présente...

Hé bien oui !
Je suis bien obligée de l'avouer : je suis complètement sous l'emprise de la saga.
Pire, si je veux être entièrement honnête avec vous ; je panique déjà à l'idée d'arriver au bout ^^ - Il me reste pourtant de la marge, mais que voulez-vous...
Je suis irrécupérable ! =)

Et je persiste et signe : je recommande vivement !
Excellente lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}