Critique de LaBiblidOnee

On prend les mêmes et on poursuit, mais sans se lasser !
Le tome 1 s'était arrêté en plein milieu d'une décision cruciale juste avant ce qui devait être l'atterrissage sur Mars. Bien sûr, vu qu'il y a 4 tomes et un préquel, on retrouve dans le tome 2 nos douze prétendants sur Mars cette fois, toujours filmés par les caméras de téléréalité rediffusées sur Terre dans tous les pays du Monde.
En plus de s'adapter à cette vie pour fonder la première colonie, ils doivent tenter de survivre à une menace de mort qui pèse sur eux, une faille de sécurité qu'ils doivent cacher aux téléspectateurs tout en tentant de la résoudre avec des alliés sur Terre…
Mais quelle est cette faille de sécurité exactement ? Ils ne le savent toujours pas et nous menons l'enquête en même temps qu'eux afin de pouvoir la résoudre. Dans le même temps les couples s'affirment, love is in the air mais avec son épouse : la haine. Et si la solidarité d'être dans la même galère les soude, les querelles, secrets individuels et rancunes viennent également animer la partie, autant pour les téléspectateurs que pour les lecteurs.
Encore une fois, on se fait presque téléspectateur tant le récit est visuel : d'une part, il est toujours découpé entre les scènes tout public dans le champs des caméras, puis celles du contrechamps (les dessous de la production), et enfin celles hors-champs des gens qui s'agitent et manigancent, autour de l'énigme principale posée par les morts mystérieuses du premier tome ; d'autre part, les scène de parloir que je trouvais si esthétiques dans le tome 1 sont remplacées ici désormais par la description des pages de publicités dont le visuel artistique apporte des respirations au récit… Respirations qui, finalement, nous mettent encore plus sous tension puisqu'elles ralentissent les révélations. Et de fait, la productrice s'en sert comme telle, lorsqu'elle veut que le public n'assiste pas à certaines scènes, dont le lecteur verra finalement les tenant et aboutissants en off !
Que veut-elle cacher ? A découvrir en dévorant ce second tome. Et j'avoue, même si c'est simplissime, ça fonctionne sur moi : je fonce acheter le troisième tome dans la foulée, car l'auteur nous laisse encore pantelants en plein milieux d'une action. C'est une manie !