Critique de Tiephaine

Un très bon livre, même si il se concentre un peu trop sur l'Iran (rappelons que son auteure est née en Iran, ce qui explique certainement cela). Un vrai diagnostic, une vraie dénonciation, avec des noms, des dates, des circonstances, et surtout, de vraies propositions, peut être un peu idéalistes ou tardives, mais néanmoins nécessaires. Surtout, un bouquin qui ne donne pas l'impression de faire la promotion d'un « autre Islam », c'est à dire fait la promotion d'un islamisme alternatif. Djavann reste fidèle à ce qui a fait de la France ce qu'elle est, avec une laïcité farouchement anti-cléricale dans la sphère politique.

Si vous ne deviez lire qu'un seul ouvrage sur le sujet de la lutte contre l'Islamisme, c'est celui-ci, même si il date d'un temps avant Trump et avant Macron. A bien des égards, ses préconisations ne suffisent déjà plus, même si elles n'en restent pas moins nécessaires.

[Le présent texte est la conclusion d'une fiche de lecture que j'ai rédigée sur mon site, Sombre Plume, en lien ci-dessous. Il résume l'essentiel et se suffit à lui-même, mais si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à lire le reste]
Lien : http://www.sombre-plume.fr/c..