Critique de unplatdelivres

J'aime de plus en plus la plume de Djebar. Cette fois ci dans un style différent de ce que j'ai lu d'elle.
Elle nous fait valser dans Strasbourg au rythme des amours, des ébats sensuels, des confidences et des histoires de vie d'êtres torturés, souffrant chacun d'un déracinement, une quête d'identité, un amour perdu, un amour caché ou interdit.
Des histoires de vie liées par la grande histoire celle de la guerre d'Algérie, la déportation des strasbourgeois en 1939, la 2ème guerre mondiale.
Des personnages tout aussi attachants les uns que les autres.
Thelja cette femme déchirée, qui brûle, se consume.
Elle, l'orpheline avant sa naissance, la ''theldja'' neige qui ne fait qu'embraser, telle une bougie infiniment soufflée et renflammée, se cherche au rythme de ses nuits folles, torrides. Trompée par le mari, abondant fils et foyer pour une thèse en france. Theldja se venge. Elle erre, elle la passagère dans une ville chargée historiquement. Elle s'embrase dans son exil, se laisse aller...
Affront envers un père disparu trop tot, un mariage raté, une société qui l'a blessé, humiliée.
Exorciser son corps... chercher amours auprès de François de 20 ans son aîné.
Corps enlacés... Nuits torrides... Amours... Chaleur corporelle ...Jouissance.... Extase jusqu'à l'envol...
Battement d'aile puis chute dans le vide ou plutôt vers des cieux clément, vers la liberté.

Eve son amie d'enfance, la juive qui s'abandonne à l'ennemi, l'allemand Hans.
Un amour plus fort que les principes d'une vie, un désir triomphant, un plaisir ressussitant.

Des confidences de vie bercées aux rythmes et mélodies andaloux aux senteurs de thé à la menthe.

D'autres histoires celles d'Irma la déracinée, la sans attache.
De Karl le pied noir retournant en alsace après la guerre d'Algérie, lui qui ne garde de l'algérie que le souvenir de l'odeur de paille humide.
Jaqueline, Djamila, Touma et ses enfants...

Djebar nous charme de sa plume sensible, chavire nos coeurs, nos sens et nous fait balader à travers ces histoires dans la grande histoire de cette ville '' Strasbourg'' que j'aimerai visiter.