Critique de Tigo

Tigo
28 septembre 2023
Alsagérie.

Neufs nuits, voici le temps que vont durer les amours de Thelja et François à Strasbourg.

Ce roman est un bijou injustement méconnu. Il s'ouvre sur l'évocation, à la fois magnifique et déchirante, de l'évacuation de Strasbourg en 1940. La ville est représentée vide, déserte, sans vie. Seul la peur et le désespoir subsistent.

L'histoire fait ensuite un bond dans le temps cinquante ans plus tard. Nous suivons Thelja, algérienne thésarde, et François, cinquantenaire veuf, pendant neuf jours et neufs nuits. D'autres personnages s'ajoutent au fur à mesure, tel Eve la meilleure amie de Thelja, aussi algérienne mais juive.

Douceur et sensualité font miroir à la solitude et à la souffrance. Alsace et Algérie sont deux terres riches mais convoitées. Exil et dépossession sont le lot de leurs populations. Alsace et Algérie semblent différentes mais sont proches par leur histoire.

La ville de Strasbourg est un personnage à part entière. Nous nous promenons dans ses rues, nous traversons ses ponts, nous dormons dans ses hôtels. Bref, nous sentons la ville vivre sous nos pas.

En conclusion, une découverte magnifique qui me marquera longtemps.