Critique de chapochapi

Peu habituée à lire des contes arabes, ou tout simplement des contes, c'est avec curiosité que j'ai lu ces quatre récits.
On découvre l'histoire de Wadâa, dernière née d'une fratrie de sept frères, qui partira à leur recherche après leur exil ; on suit Welja et son frère, abandonnés en plein désert par leur marâtre ; Loundja, fille de l'ogresse ; et, enfin, l'histoire du bûcheron et de sa famille. Ce dernier conte est un peu à part : il ne met pas en situation une jeune fille mais la détresse d'une famille pauvre. Les trois autres se concentrent autour de la figure d'une jeune fille, qui devient femme et dont la beauté séduit les princes et rend jalouses les vieilles sorcières.
Ces histoires rappellent sans nul doute celles que j'ai pu découvrir dans mon enfance, reprenant les structures, les personnages, le merveilleux connu. C'est tout juste si la différence de culture est perceptible dans ces contes universels. Il y a de la Belle au bois dormant, de Raiponce (ou toute princesse aux longs cheveux), du petit poucet dans ces récits.
C'est une découverte plaisante, mais je suis trop peu lectrice de contes pour savoir les apprécier à leur juste valeur.