Critique de mariech

Ce recueil ' Contes des trois rives ' fait partie de la très belle collection Babel des éditions Actes Sud , collection de grande qualité .
La préface m'a enchanté , l'auteur Mourad Djebel , nous explique la place des contes dans son enfance , des contes ayant pour source principale des Mille et Une Nuits , de la voix enchanteresse de Schéhérazade
va essayer de nous émerveiller par son imagination foisonnante , en passant de l'oralité à l'ecrit .
Ce recueil est constitué de 4 contes , contes initiatiques où des jeunes gens doivent surmonter des épreuves titanesques , utilisent la ruse , la magie , pour déjouer les pièges qui les empêchent de se réaliser
Les contes quand on les lit et relit , sont une source de bonheur , d'épanouissement , il n'y a pas de réponses mais des pistes de réflexions .
J'ai une petite préférence pour le conte Loundia Bent El -Ghoula ( Loundia la fille de l'ogre ) , qui nous fait réfléchir sur la notion de liberté
Parfois pour protéger les êtres aimés , nous les privons de leur libre arbitre
En résumé , des beaux contes , aux sources universelles , qui nous apportent beaucoup de joie , de rêve et malgré tout beaucoup de réflexions profondes .