Critique de lesmotsdeva

Introduction :

Embarquez à bord de cette aventure orientale qui sent la poussière d'étoiles et le sable. le monde est régi par le culte aux Astres et est séparé entre Constellés et Déconstellés, entre ceux qui vénèrent le Soleil, ou la Lune.

Aux côtés d'un faucon qui peut parler et d'une suite de prophéties mystérieuses, Sirem a une quête, un destin : elle doit soulever le tapis de cendres laissé par la guerre entre les deux cités, qui cache le mystère de son monde et de sa naissance.
La jeune fille est spéciale car elle vient d'une cité brûlée, qu'elle a dû fuir vêtue d'une tunique brodée de symboles spéciaux, comme des incantations. Elle doit dénouer les fils du destin pour réparer le passé marqué par la cupidité des hommes qui ont déshonoré les Astres.

Derrière des symboles, la magie semble se mettre en oeuvre pour défendre tout un peuple qui a été opprimé : les Déconstellés.

Avis :

J'ai de suite beaucoup accroché à l'histoire. C'est original, on sent les influences arabes et on a l'impression d'être dans Aladdin. Chaque épreuve que rencontre Sirem semble incarner une légende. Chaque cité est différente et est associée à un mythe ou une histoire. On suit l'évolution de Sirem, autant dans sa quête, accompagnée de personnages touchants, que dans sa vie personnelle.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on soit introduit à un monde exotique avec des croyances particulières, une religion aux Astres, et qui traite pourtant de questions importantes : la guerre, l'hérésie, l'accès à la culture, la lâcheté…