Critique de MinaSpirit

Oui, Sirem et l'oiseau maudit est sympa. Je comprends l'engouement pour le récit : une ambiance parfaitement maîtrisée, une mythologie peu utilisée dans les récits de YA avec pourtant un si fort potentiel, des personnages dont on comprend la construction, et une héroïne qui, pour une fois, est une "vraie" adolescente...

Seulement, quelques défauts (à mes yeux) m'ont empêché d'être complètement embarquée dans cette aventure. Je vois notamment beaucoup de commentaires qui louent la plume et si, certes, je lui accorde volontiers plusieurs belles citations, quelques punchlines et de jolies trouvailles, elle m'a personnellement semblée très simple et surtout très scolaire. On voyage, on fait une rencontre, on passe une épreuve, on dépasse le semblant d'obstacle et on la réussit sans vraiment ressentir de grand danger ou de doute pour notre petite bande. Et on recommence.
Attention, le fil rouge est bien tenu, notamment grâce à la prophétie dont je n'ai rien à redire quant à l'utilisation, mais le liant est ma foi assez ... fade. L'univers derrière tout ça semble formidable, mais peu de développement de ce côté là pour combler le manque.
La fin m'a même laissée de marbre... Je vous assure que j'ai un coeur, pourtant :)

Je retiens tout de même l'effet conte qui m'a beaucoup plu (ceux qui parsèment le récit ont fait ma joie), et un voyage au bon goût de sable et de miel.