Critique de LaurentGuzz

Abdelkader Djemaï choisit dans ce roman de nous faire partager les derniers jours du règne de l'Emir de la future Algérie, Abdelkader, tombé face aux Français en décembre 1847. L'Emir déchu, qui avait prit la tête de la résistance en 1832, décide alors de quitter sa terre natale, l'Algérie, et fut conduit captif vers la France où il demeura jusqu'en 1852. Partant de la dernière nuit de l'Emir et survolant l'ensemble de sa vie, Abdelkader Djemaï fait renaître de façon romanesque un personnage étonnant et raffiné, Grand Croix de la Légion d'Honneur et titulaire de l'ordre de Pie IX. On partage ses derniers actes de résistances et une partie de son exil dans le pays vainqueur et colonisateur.

Un court récit épuré pour traverser l'Histoire de l'Algérie et frôler celle de la colonisation. Sans aucun doute une bonne base pour en découvrir un peu plus sur ces cicatrices et s'y retrouver dans une histoire sans doute plus complexe, sans y perdre pour autant le goût de la lecture et le plaisir des mots. Une courte chronologie et une bibliographie offrent les marches pour une découverte plus profonde de l'histoire de l'Emir.
Lien : http://alombreducerisier.ove..