Critique de Myriam3

Un homme traverse le sud de la France en bus pour retrouver son fils dont il n'a plus de nouvelles.
Une journée de voyage, dans laquelle le présent et le passé s'emmêlent: d'un côté, l'Algérie colonisée, en guerre, son mariage heureux, l'exil.
De l'autre, ses quatre enfants, une vie tranquille dans une petite ville française, mais la disparition de l'aîné qui ne répond plus aux lettres de la benjamine.

La simplicité et la brièveté de ce roman pourraient donner une apparence de légèreté mais dans tous les non-dits, on devine la vie quotidienne de cet homme analphabète qui ne maîtrise pas bien le français. Après trente d'ans d'exil, il est toujours étranger dans un pays qu'il ne connaît toujours pas, alors qu'il est celui de ses enfants. Deux mondes se complètent: l'actuel, avec ses pubs radiophoniques et ce petit couple de vieux qui se tiennent la main dans le bus, se montrent leur amour, et celui de l'Algérie en guerre.

C'est un portrait juste et touchant d'un homme que je croise moi-même tous les jours et que je comprendrai mieux maintenant.