AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Je viens de terminer ce petit livre de 85 pages qui est un petit bijou.

Un père venu d'Algérie vit en France depuis longtemps. il aime ce pays où il a réussi a bâtir sa vie en travaillant dans une papetterie où il fait un travail qui lui plaît avec beaucoup d'ardeur, de fierté même. Il est marié, ses enfants réussissent bien dans leurs études sauf un qui est en prison.

Il lui écrit régulièrement via sa fille pour prendre de ses nouvelles et aussi pour tenter d'établir avec lui une vraie relation car il n'arrivait pas à communiquer avec lui. depuis quelques temps, son fils ne répond plus à ses lettres, et il s'inquiète, se pose des questions et décide d'aller le voir.

Il prend le car pour se rendre à la prison, avec lui vont voyager des personnes différentes auxquelles il prête une grande attention. Et ce voyage lui en rappelle un premier voyage en car "au pays" où il se rend chez son oncle en compagnie de son père malade. les souvenires remontent , les sentiments, les émotions cachées, ce père qu'il a perdu jeune et avec qui il n'avait pas assez partager par pudeur, timidité....

A chaque arrêt du car, des souvenirs continuent de remonter en parallèle avec ce qui se passe avec les autres voyageurs : un couple agé dont le mari est très attentif envers sa femme, en étant discret, tellment discret qu'on les oublie sur l'aire de repos...

Puis, un autre voyage remonte du fond de sa mémoire: le grand voyage, il va quitter l'univers de son enfance très pauvre dans "le pays" pour gagner la France avec sa mère. Il repense à ce qu'il a laissé derrière lui, à la mer qu'il voit pour la première fois avec émerveillemen, la traversée difficile à cause de la houle et l'arrivée dans le Suf-Est où il trouvera du travail.

Il repense à son mariage aussi avec tous les non-dits: on nedit pas assez aux gens qu'onles aime mais, on ne le lui a pas appris à montrer ses émotions.

Ce livre est minuscule mais extrêment puissant, plein de pudeur et d'amour et il m'a beaucoup secouée sur le plan émotionnel car on fait le voyage avec lui et on imagine la rencontre avec son fils ...... superbe du premier au dernier mot.

et une belle réflexion sur la relation père-fils : celle avec son père et celle avec son fils...
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}