Critique de Mousquetaire11

Voici un ouvrage qui porte merveilleusement bien son nom et qui a été mon coup de coeur de cette rentrée littéraire 2022. Ce roman a toutes les caractéristiques de ce bon fruit que l'on aime manger à la fin de l'été dans nos régions méridionales. Une fois ouvert, on découvre une chair tendre, sucrée et toutes ses saveurs subtiles explosent à chacune de nos bouchées...
Comme l'attente de la saison des figues, j'ai toujours hâte de découvrir les sorties proposées par les Éditions du Pommier car les livres lus sont toujours synonymes de coups de coeur.
Dans ce court roman se situant dans une Algérie des années 1950, on fait la connaissance de Mokhtar, un jeune garçon qui va quitter la campagne pour partir avec sa famille s'installer à la ville. Ouvrage touchant, pudique et d'une grande sensibilité, on découvre une époque à travers les yeux d'enfants du personnage. Il ne vous faudra que la lecture de quelques pages pour être emporté dans ce récit et vous attacher au jeune Mokhtar.

Je tiens à remercier vivement le Pommier pour m'avoir fait découvrir ce très beau texte à la couverture magnifique. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir au travers de cette histoire son auteur, Abdelkader Djemaï dont j'ai beaucoup aimé la plume.