Critique de Jeup

Une énorme claque d'Edith sur le visage de Luc.
Edith et Luc se séparent, ils ne se supportent plus... quoique ! Après neuf mois de tentatives infructueuses, la vie commune s'avère impossible. A leur décharge, il faut reconnaître qu'il n'est pas facile de partager le quotidien d'une militaire des forces spéciales quand on est soi-même un écrivain en train d'écrire un nouveau roman.
Lorsque Edith vient trouver Luc pour la cacher quelques temps, il est indispensable de mettre en place des règles strictes, très strictes même.
''Ni avec toi, ni sans toi.''
le roman raconte avec beaucoup de décalage leurs retrouvailles et la vie qui va avec.
Quelques autres personnages animent le quotidien de Luc. Il y a Marc son voisin, en train de rompre avec sa femme Iris, Paul leur fils, Michèle l'institutrice, Caroline L éditrice, Georges son père. Tous permettent à l'auteur d'interroger et d'approfondir ce mystère qu'est le couple.
L'écriture et construction, sont pour moi, la signature de Djian. On retrouve l'amour des mots et de l'écriture, le sens du mot juste et de la phrase jubilatoire, le ton plein d'humour et de dérision, les perpétuelles ellipses qui déstructurent le temps et l'espace.