Critique de Erik_

Erik_
24 novembre 2020
Cela ne sera pas la première bd du genre qui nous raconte la montée du nazisme en Allemagne. J'apprécie par exemple la serie Amours fragiles dans la même veine.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre le destin de l'industriel Ulrich von Kleist tant il ressemble à Göring, son compagnon de la première guerre. Il y aura également l'émergence d'une troisième famille, celle d'un ouvrier d'usine qui est l'amant de la femme de l'industriel qui n'est autre également que son patron. Bref, voilà un peu le genre de grosses ficelles faciles à tirer pour les auteurs. Il se construit petit à petit une véritable saga dont on perçoit déjà les futurs drames.

On se rabattra sur la toile de fond historique qui nous montre l'émergence du nazisme dans une Allemagne en proie à la crise économique. Un scénario classique avec un dessin également classique. C'est un peu froid par moment.

Pour autant, ce récit peut avoir une valeur éducative voire pédagogique pour comprendre ce qui a pu bien se passer... et ce qui se passera peut-être un jour autre part grâce à l'incrédulité des masses. La démocratie peut accoucher du pire des maux.