Critique de SMadJ

Mitigé. Une impression de redite malgré de vraies fulgurances chères à cet auteur.

Tout d'abord un titre intrigant : Love Song. Un des titres phares du groupe "The Cure". On y est pour la tonalité et la crédibilité Rock.

Love Song ? Chanson d'amour ?
Philippe Djian se serait-il Marc Lévyiser ? Non non non ! Tant l'amour, la haine, la rage et la traîtrise émaillent le bouquin de riffs assassins. Grindcore ? Non quand même pas.
Popisant non plus.
Tout au plus un bon vieux rock assassin.
Le tempo est alerte, les couplets s'enchaînent mais pas de refrain mémorable que l'on se plaira à fredonner ensuite.
Putain Philippe ça manque de souffle !

Alors est-ce une histoire d'amour ?
Oui on est bien dans le champ du roman d'amour mais à la sauce Djian, c'est a dire bien tordu et acide, ce qui n'est pas un défaut en soi.

L'imaginaire autour de cette chanson d'amour serait plutôt une sorte d'ode déglinguée (comme "La Souris") et nihiliste, que l'on touche du bout des doigts, que l'on frôle, où l'on passe a côté du sublime, où la réalité est toujours moins passionnante que celle fantasmée. Inatteignable.

Malheureusement, le nouveau Djian bégaie. Remplacez le rocker par l'écrivain et l'histoire sera peu ou prou la même que certains romans précédents.
Aucun apport venant de l'univers de la musique et encore moins du Rock. La partie musicale est survolée, simplement évoquée, jamais réellement décrite. Point de sueur, de transpiration, de bruit ou de fureur. On n'est pas dans un Despentes non plus.
Djian se contente de faire du Djian. C'est déjà pas mal me direz-vous. Mais on en attend toujours plus d'un auteur qu'on aime - c'est comme ça que voulez-vous ?

Ce nouveau cru est comme le nouveau Placebo, on y retrouve toutes les caractéristiques, couleurs et parfums de l'artiste qu'on aime, mais on ne nous y ajoute aucune saveur, aucune épice. Un sacré manque de risque. Comme une formule bien rodée servie et resservie à l'écoeurement. Pourtant, c'est toujours meilleur quand la recette évolue et transcende les ingrédients de base...

Même si le bouquin n'épargne personne et nous dépeint des situations, des réflexions et des personnages toujours contrastés et jamais lisses, on entend le ronronnement, comme un diamant qui répète la même ligne inlassablement sur un disque vinyle rayé.
Néanmoins, la dernière partie redonne un bon coup de fouet à l'ensemble et arrive insidieusement avec bonheur à redresser la barre vertigineuse du paquebot qui faisait route droit sur l'iceberg.
Bon ok Philippe t'es fort quand même ;-)
3/5