Critique de BurjBabil

C'est plus fort que moi, dès que l'ombre de l'immense Holmes apparaît quelque part, en littérature, BD ou au cinéma, elle suscite mon intérêt. Ici, c'est le Yard qui est l'élémentaire de cette bande dessinée stylée « Soleil » mais on y retrouve Lestrade et de nombreuses allusions au maître.
Le scénario est glauque à souhait, les méchants de vrais psychopathes. On sent l'envie de créer des héros récurrents en misant sur une certaine diversité : homme, femme, enfant.
J'ai eu quelques problèmes avec les planches d'action et le cadrage des scènes en général. Il y a certes un beau travail de choix d'angles pour représenter celles-ci mais cela nuit à la compréhension et m'a empêché de lire cette BD avec la fluidité attendue. Je me suis pris plusieurs fois à m'arrêter en me demandant ce que je voyais, qui je voyais. Après réflexion et en m'appuyant sur les planches précédentes, je saisissais mais le plaisir était un peu gâché...
Sinon, c'est plutôt bien ficelé et l'atmosphère Londonienne de la fin du XIX est toujours saisissante.