Critique de papilou

Dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2016, j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre qui m'interpellait beaucoup. Après l'immense succès "Le charme discret de l'intestin", j'avais hâte d'en savoir plus dans ce domaine pour me tenir au courant de l'actualité. de plus, depuis quelque temps, mon intestin ne semble pas en forme. En effet, je suis née par césarienne, ait été allaitée moins d'un mois, j'ai pris la pilule quelques années et ai pris des antibiotiques ces derniers temps. (un questionnaire de 20 questions vous permet de faire le point sur votre santé intestinale).
Et voilà, je sais tout et cela fait un peu peur. En effet, d'après ce que dit ce spécialiste, de nombreuses maladies sont liées à de mauvaises bactéries intestinales (autisme, maladies auto-immunes, dépression, obésité). Il développe longuement les différentes maladies qui peuvent être liées à une mauvaise flore intestinale. (les explications sont pointues mais ce livre devrait être mis entre toutes les mains). de plus, des résumés permettent de faire le point de façon clair sur ce qui vient d'être explicité.
Les deux premières parties sont denses mais intéressantes (il détaille les problèmes du fructose, du gluten, des produits chimiques dans les aliments et l'environnement, le stress et l'utilisation de certains médicaments). Des témoignages sont présentés et m'ont permis de mieux comprendre la problématique d'un intestin en mauvaise santé.
J'ai lu la troisième partie avec une attention soutenue dans laquelle le neurologue explique comment renforcer et entretenir son microbiome en prenant des probiotiques (oralement ou sous forme de lavements) et quels aliments sont bons (yaourts, kombucha, kéfir, choucroute, chou fermenté). de plus, il propose des recettes si on choisit de faire le programme de 7 jours pour avoir un cerveau en meilleure santé. J'ai été déçue de la complexité des recettes (petit-lait, yaourts, fromage blanc quark, choucroute) car il faut beaucoup de temps et de patience pour les réaliser. Je m'en tiendrai donc à l'achat de probiotiques, de prébiotiques (aliments qui soutiennent la flore intestinale comme les radis, les topinambours, l'ail et l'oignon crus) et à manger plus d'aliments fermentés. Je vais recommander ce livre autour de moi car il y a quelques malades qui devraient aller mieux grâce aux informations contenues dans ce livre.
Bonne lecture et à table !