Citations sur L'intestin au secours du cerveau (3)

"1. Votre mère a-t-elle pris des antibiotiques lorsqu'elle vous attendait ?
2. Votre mère a-t-elle pris des stéroïdes comme la prednisone lorsqu'elle vous attendait ?
3. Etes-vous né par césarienne ?
4. Avez-vous été allaité moins d'un mois ?
5. Avez-vous souffert d'otites ou d'angines dans votre enfance ?
6. Vous a-t-on posé des diabolos (aérateurs transtympaniques) dans votre enfance ?
7. Avez-vous été opéré des amygdales ?
8. Avez-vous pris des médicaments à base de stéroïdes durant plus d'une semaine, notamment des stéroïdes par voie nasale ou à inhaler ?
9. Avez-vous pris des antibiotiques au moins une fois tous les deux ou trois ans ?
10. Avez-vous pris des neutralisant l'acide gastrique (pour la digestion ou le reflux gastro-oesophagien) ?"
Nous ne craignons plus de mourir de la variole, de la dysenterie, de la diphtérie, du choléra ou de la scarlatine. Nous avons accompli d'énormes progrès pour réduire le taux de mortalité associé à de nombreuses maladies, notamment le VIH-sida, certaines formes de cancer et les affections cardiaques.
Mais lorsque nous nous penchons sur les pathologies et les troubles liés au cerveau, le tableau est totalement différent.
Les avancées en matière de prévention, de traitement et de guérison de maladies neurologiques invalidantes susceptibles de nous affecter au cours de notre vie - autisme, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, migraines, dépression, sclérose en plaques et maladie de Parkinson et d'Alzheimer - sont quasi inexistantes
Prenons par exemple le cas d'un composé universel, le bisphénol A. Plus de 93% d'entre nous portent des traces de cette substance chimique dans leur organisme. Le bisphénol A a été produit pour la première fois en 1891et a été utilisé comme œstrogène de synthèse chez les femmes et les animaux dans la première moitié du XXe siècle. Il était prescrit aux femmes pour traiter des pathologies liées aux menstruations, à la ménopause et aux nausées liées à la grossesses; les agriculteurs s'en servaient pour accélérer la croissance du bétail. Mais des risques de cancer ont été révélés, et ont conduit à son interdiction. A la fin des années 1950, le bisphénol A a été employé à d'autres fins, lorsque des fabricants de plastiques ont commencé à s'y intéresser.