AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Sur les décombres de l'empire Japy en faillite, qui fut jadis, dans le pays de Monbeliard, le deuxième groupe industriel français, une comptable à temps partiel assistée de son mari à titre bénévole ont pris à bras le corps le destin d'une équipe de salariés qui n'acceptaient pas que leur entreprise disparaisse.

Cette grand-mère hyperactive et aujourd'hui multidécorée nous livre une autobiographie industrielle, une saga économique et financière, l'épopée d'une équipe résiliente et surtout d'une famille unie, animée par des valeurs fortes : la foi, le courage, l'engagement, la modestie, la générosité. Chapeau bas, Madame Dodane !

L'écriture est simple mais enthousiaste, et les péripéties pleines de rebondissements, un vrai roman. Pour ma part, j'avais entendu parler de Japy uniquement à travers de la biographie de Meg Steinheil, et la première fois que j'ai vu une casserole Cristel, c'était en Allemagne, chez mon amie Karen qui m'avait précisé que c'était ce qu'il y avait de mieux au monde dans le genre.

C'est aussi un conte moderne dont les héros sont des métallurgistes acharnés, et au premier chef ce couple : Bernadette la comptable et Paul son mari, as autodidacte du design et de l'innovation, puis tour à tour, leurs enfants et petits-enfants.

Leur épopée – les difficultés pour trouver des financements, des garanties, les tractations particulièrement complexes avec l'Administration - et puis, au final, le succès commercial en France et à l'exportation, la reconnaissance du travail exceptionnel accompli, la renommée internationale, les distinctions honorifiques. Un vrai conte de fées.

Ce petit livre est un manuel de tout ce qu'il faut faire pour devenir une entreprise ultra performante et comme ici, un fleuron international de l'industrie française. Il donne les clés de la réussite de Cristel : innovation, autofinancement intégral par incorporation des bénéfices dans les investissements, faible rémunération des actionnaires (dividendes distribués sur la base du taux du Livret A), positionnement d'emblée sur le créneau haut de gamme, refus de la délocalisation, respect des salariés, transmission anticipée pour échapper à la prédation des groupes financiers,

Et, cette fois, c'est l'époux qui reste relativement dans l'ombre, alors que sa contribution au développement de l'entreprise fut forte et continue.
Une réussite française totale dans une niche industrielle et un monde qui change : la casserole de luxe. Conclusion : j'ai très envie de m'acheter une batterie d'ustensiles Cristel.

Merci à Masse critique qui nous fait découvrir des ouvrages situés au-delà de nos habitudes de lecture ...
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}