AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355236754
314 pages
Editions Jets d'Encre (01/09/2022)
3.17/5   3 notes
Résumé :
L’aventure CRISTEL, c’est
« une histoire de vie, de mort et de renaissance. Une histoire de guerre qu’on croyait perdue. Une histoire de confiance et d’obstination. Une histoire d’ouvriers et de directeurs réunis pour la même cause. Une histoire de territoire. Une histoire de vieux savoir-faire devant accueillir la modernité. Une histoire du possible. Une des plus belles qu’il m’ait été donné d’entendre ». (Érik Orsenna)

Il était une fois, à Fe... >Voir plus
Que lire après La force d'y croire : L'aventure CRISTELVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il m'en aura fallu du temps pour lire ce livre ! Pas parce qu'il était fade ou inintéressant, loin de là... mais parce que mon chéri s'en est emparé dès qu'il est arrivé ! Je crois que le résultat de cette Masse critique ne pouvait pas lui faire plus plaisir ! Il se passionne pour les histoires singulières et admirables, pour les réussites industrielles qui s'appuient sur un savoir-faire particulier, sur la patience voire l'entêtement nés d'une passion, d'une vocation, d'un défi, humain ou technique, sinon les deux, et enfin, pour les produits d'exception qui sont le reflet de la qualité, voire de l'excellence « à la française » ! Et CRISTEL en fait partie ! Je peux d'autant plus l'affirmer que je cuisine dans des poêles et des casseroles de la marque CRISTEL depuis déjà plusieurs années ! Voilà, maintenant je sais comment elles sont fabriquées, je connais leur histoire...

Bon, vous l'aurez compris, les produits CRISTEL sont d'une très grande qualité, mais qu'en est-il du livre ? Ce livre nous raconte donc comment une usine d'articles culinaires, perdue dans la campagne Montbéliarde, menacée de faillite, a été sauvée, par le courage et la volonté de ses ouvriers, d'abord, mais également par l'investissement, financier autant qu'humain, d'un couple de cinquantenaire, Bernadette et Paul DODANE, pour en faire l'usine CRISTEL, mondialement connue et reconnue... Cette belle histoire nous est contée à travers les mots, les émotions, les yeux, et le coeur de Bernadette DODANE ; toutes les étapes de ce sauvetage nous sont détaillées, les rencontres déterminantes, les aides, locales et nationales, les choix commerciaux, mais aussi les difficultés, les moments de découragement, de doute, les douleurs, les drames, ... C'est véritablement une histoire passionnantes, les chapitres sont assez courts et la lecture en est facile et rapide.

C'est une histoire comme j'aimerais en lire ou en entendre plus, une histoire d'hommes et de femmes, unis dans un but commun, une oeuvre commune, sans distinction hiérarchique, avec la motivation et la reconnaissance de tous, quel que soit le niveau, le poste, le domaine de compétence. L'histoire d'une entreprise comme on en voudrait davantage !

Un très grand merci à Babelio et aux éditions Jets d'encre pour ce très bel ouvrage que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire (et mon chéri aussi) !
Commenter  J’apprécie          40
Sur les décombres de l'empire Japy en faillite, qui fut jadis, dans le pays de Monbeliard, le deuxième groupe industriel français, une comptable à temps partiel assistée de son mari à titre bénévole ont pris à bras le corps le destin d'une équipe de salariés qui n'acceptaient pas que leur entreprise disparaisse.

Cette grand-mère hyperactive et aujourd'hui multidécorée nous livre une autobiographie industrielle, une saga économique et financière, l'épopée d'une équipe résiliente et surtout d'une famille unie, animée par des valeurs fortes : la foi, le courage, l'engagement, la modestie, la générosité. Chapeau bas, Madame Dodane !

L'écriture est simple mais enthousiaste, et les péripéties pleines de rebondissements, un vrai roman. Pour ma part, j'avais entendu parler de Japy uniquement à travers de la biographie de Meg Steinheil, et la première fois que j'ai vu une casserole Cristel, c'était en Allemagne, chez mon amie Karen qui m'avait précisé que c'était ce qu'il y avait de mieux au monde dans le genre.

C'est aussi un conte moderne dont les héros sont des métallurgistes acharnés, et au premier chef ce couple : Bernadette la comptable et Paul son mari, as autodidacte du design et de l'innovation, puis tour à tour, leurs enfants et petits-enfants.

Leur épopée – les difficultés pour trouver des financements, des garanties, les tractations particulièrement complexes avec l'Administration - et puis, au final, le succès commercial en France et à l'exportation, la reconnaissance du travail exceptionnel accompli, la renommée internationale, les distinctions honorifiques. Un vrai conte de fées.

Ce petit livre est un manuel de tout ce qu'il faut faire pour devenir une entreprise ultra performante et comme ici, un fleuron international de l'industrie française. Il donne les clés de la réussite de Cristel : innovation, autofinancement intégral par incorporation des bénéfices dans les investissements, faible rémunération des actionnaires (dividendes distribués sur la base du taux du Livret A), positionnement d'emblée sur le créneau haut de gamme, refus de la délocalisation, respect des salariés, transmission anticipée pour échapper à la prédation des groupes financiers,

Et, cette fois, c'est l'époux qui reste relativement dans l'ombre, alors que sa contribution au développement de l'entreprise fut forte et continue.
Une réussite française totale dans une niche industrielle et un monde qui change : la casserole de luxe. Conclusion : j'ai très envie de m'acheter une batterie d'ustensiles Cristel.

Merci à Masse critique qui nous fait découvrir des ouvrages situés au-delà de nos habitudes de lecture ...
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Une masse critique … une belle occasion de découvrir une aventure industrielle pas si commune que ça… une petite croix … un livre dans ma boîte aux lettres … merci à Babelio et aux éditions jets d'encre.
Je me retrouve dons un milieu qui pour moi, n'est pas si nouveau que ça, j'ai personnellement travaillé dans une SCOP, mon compagnon a travaillé pour le réseau SCOP, donc j'ai une vue assez précise de cette façon d'entreprendre autrement en tenant compte … des impératifs économiques … des hommes qui se lancent dans une telle aventure … de l'importance pour notre société que des hommes et des femmes prennent en main leur outil de travail et en soi les décideurs.
Reste à découvrir le monde industriel de l'art culinaire !
Une aventure industrielle hors norme, au départ un cadavre Japy, réanimé par la volonté de quelques uns qui ont bien voulu y croire, la création de deux SCOP, où des individus s'investissent physiquement et financièrement pour sauver l'emploi dans une région dévastée économiquement. Les difficultés inhérentes au développement, le frein des banquiers, les désaccords sur une stratégie d'entreprise, font que le cadavre n'est pas réanimé. C'est là qu'intervient un homme et une femme, attaché au patrimoine industriel de leur région qui s'investissent petit à petit dans ce qui reste du squelette.
Voilà le parcours qui nous est raconté là, une belle réussite dont les lauriers ne se contenteront pas de récompenser un homme ou une femme mais bien l'entreprise.
La lecture est facile, les détails nombreux et nous montre la difficulté de la route à suivre pour faire revivre un site industriel.
J'ai jeté un oeil sur les produits Cristel sur internet et je me suis promise d'aller les admirer dans un vrai magasin et peut-être craquer pour un vrai made in France !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vous, entreprise CRISTEL, vous avez un objectif qui est fedérateur: vous ètes tous dans la compétition. C'est tout à fait différent à l'Éducation nationale.
- L’objectif est pourtant encore plus noble dans votre grande maison de l'Éducation nationale et donc encore plus fédérateur: c'est l'éducation des jeunes, leur construction à travers un enseignement qui prend en compte non seulement les matières littéraires, scientifiques et autres, mais aussi toutes les valeurs qui vont leur permettre de tracer leur chemin de vie vers la réussite de tout leur être.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons une démarche « d'entrepreneurs » qui ne ressemble en rien à celle des financiers : la rémunération des associés, sur les fonds propres de l'entreprise, se fait sur la base du livret A de la Caisse d'Épargne. Jamais plus, parfois moins.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Bernadette Dodane (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}