Critique de LeScribouillard

L'idée était remarquable : faire du policier qui transgresse toutes les normes concernant le protagoniste. le commun des flics / détectives est blasé des meurtres, cynique et froid au possible. Là, un seul trait de caractère est respecté : l'intelligence. Et on ne s'en rend pas vite compte : si ce tome-ci n'est pas celui qui m'a le plus marqué à ce niveau-là, Jérôme K. Jérôme Bloche a le nom d'un humoriste, est un gamin d'à peine plus de mon âge, est joyeux, étourdi, malchanceux et se confond en excuses. le tout nous donne des enquêtes entièrement débarrassées de la noirceur habituellement confiée à ce genre, pour se rapprocher davantage de la tradition de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. Attention, néanmoins : le parti pris est que Jérôme soit le contraire de ce qu'on attendrait de son rôle dans une oeuvre comportant plus de gravitas, pas les autres personnages : qu'il réchappe d'un antagoniste ayant avalé une fléchette empoisonnée au lieu de la lui souffler relève au mieux d'un gag maladroit, au pire d'un deus ex machina se rapprochant de la faute de goût.
"L'ombre qui tue", ça fait un bout de temps que je l'ai lu, alors autant vous dire que je ne pourrais pas longtemps m'enfoncer dans les détails. Il y avait un petit côté roman-feuilleton dans ce tome, que j'ai, en ce qui me concerne, bien plus apprécié que chez Rocambole, la star pourtant incontestée du genre. Car non seulement les auteurs ne font pas dans la démesure, l'héroïsation ou les rebondissements à deux balles, mais surtout derrière l'humour, comme pour Tintin, Johan & Pirlouit ou Spirou (sauf la période Tome et Janry, qui a eu ses hauts et ses bas), derrière l'humour et l'aventure se cache un fondement sérieux. On ne bâcle pas l'intrigue, et l'élément central (ici le mystère) a une explication originale, cohérente et ne tombant pas dans la parodie. Rien que cette démarche justifie à elle seule pourquoi c'est devenu un incontournable du policier jeunesse.