AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 110 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mon premier Bloche.
Alors, c'est sympathique, j'ai bien aimé le côté décalé de notre anti-héros enquêteur plus que maladroit.
Mais j'ai eu du mal à m'emballer pour l'enquête, je ne saurais trop dire pourquoi, pourtant l'ombre qui tue c'est tout de même un classique !
Je verrais bien par la suite, car, oui, j'en lirai certainement d'autres.
Commenter  J’apprécie          120
Jérôme K. Jérôme Bloche (nom inspiré de celui de l'écrivain anglais Jerome K. Jerome). Non écrit par l'auteur de ‘Trois hommes dans un bateau' comme je le pensais. Nous faisons connaissance de ce détective en herbe de 21 ans dont la première enquête est fournie par le prof qui lui donne des cours de détective privé. Polar classique : meurtres, enquêtes, poursuites, dénouement. Les intervenants ont de bonnes bouilles, surtout notre héros à la chevelure rousse.
Commenter  J’apprécie          110
BD sympathique, tout autant que son personnage, ce anti-héros que bien que gauche et malhabile mène à terme ses enquêtes.
pas ou peu de bulles, les textes sont insérés entre les cases; original sans être révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          100
On voit tout de suite, que c'est la première aventure. Jérôme n'est pas encore graphiquement très abouti. Mais ce n'est pas très grave.

On est tout de suite plongé dans l'histoire, si bien qu'il m'a manqué un peu de mise en place pour découvrir le personnage. Même si, ayant lu d'autres aventures avant, finalement j'en sais déjà beaucoup. Babette est là, sans que l'on sache vraiment comment il en a fait la connaissance.

Mais, voilà, on se lance à la suite de Jérôme et son Solex à la poursuite de ce mystérieux tueur à la sarbacane. A moins qu'on ne se lance à la poursuite du voleur de Solex ? Que faire ?!

J'aime bien ces "mini-gags" qui parsèment chaque aventure de Jérôme, on les attends et cela apporte toujours le sourire.
Commenter  J’apprécie          80
Le dessin est certes sympathique mais cela fleure bon la bd d'autrefois avec ses situations assez naïves et ses personnages caricaturaux.

On n'accroche pas toujours au scénario qui confère un caractère assez enfantin à ces enquêtes policières menées par un personnage attachant dans sa maladresse. Les derniers épisodes se veulent un peu plus modernes mais sans parvenir à ce degré de maturité souhaitable.

Au final, cette série policière reste plaisante dans un esprit assez bon enfant. Personnellement, il est vrai que je préfère le vrai polar noir avec son héros tourmenté et ayant un trait de personnalité affirmé.
Commenter  J’apprécie          80
Jérôme K. Jérôme Bloche est né en 1982. Il est né, tout formé, déjà âgé de vingt ans, avec la dégaine d'une adulescent binoclard à la tignasse rousse. Il doit son prénom à l'auteur de « Trois Hommes dans un bateau ». Il vit en traduisant des romans policiers tout en ayant le vague projet d'en écrire un lui-même. Son amie Babette, une hôtesse de l'air, lui rapporte des enregistrements de sirènes de police des quatre coins du monde, pour sa collection. Son véritable but dans la vie est de devenir détective, façon film noir hollywoodien. D'ailleurs, il trempe sa baguette dans son bol de café comme Humphrey Bogart fume sa clope, avec style et détermination. D'ailleurs, il suit des cours par correspondance pour devenir l'égal de Mike Hammer.
Nous sommes à Paris. Devant l'Opéra Garnier, un homme est tué par une fléchette empoisonnée. Tant d'années après les aventures de Rouletabille, un autre tueur en série va sévir dans la capitale, semant derrière lui les cadavres comme autant de petits cailloux. Si bien que le professeur de Jérôme lui donne un dernier devoir avant de mourir : parmi ses étudiants apprentis détectives, se trouve « l'Ombre qui tue ». Mais tous ont reçu le même message avec un suspect différent à surveiller…
L'intrigue est un classique « Whodunit ? » Et nous sommes plus proches, dans l'ensemble d'une enquête d'Hercule Poirot que d'une recherche à la Philip Marlowe, le personnage de Raymond Chandler, le modèle de Jérôme K. Jérôme. Il y a donc des meurtres plutôt spectaculaires. Une série de suspects qui sont éliminés, l'un après l'autre, comme dans « Dix Petits Nègres », après que Jérôme les a rencontrés. Des personnages hauts en couleurs, fantasques, hors normes, légèrement fêlés, tous susceptibles d'être le meurtrier. Si bien que l'entourloupe de la fin ne nous surprend guère : le lecteur s'y attend un peu.
Tous les éléments d'un bon polar s'y trouvent : le feutre, l'imper, la gare du Nord, les auditoires de la Sorbonne, le parc du Luxembourg, les colonnes Morris, les Folies-Bergères, les rues trempées par la pluie, les toits glissants, une cave à la lumière glauque, sans oublier les objets exotiques pour un soupçon de magie noire. Graphiquement, Dodier se cherche encore. Jérôme n'a pas encore reçu cette silhouette un peu ronde et élastique qui fera les belles pages des albums ultérieurs. Il est parfois presque caricatural, tellement il présente un visage difforme. Par contre, les décors sont déjà très bien sentis au point de traduire toute une atmosphère. le découpage de l'action cherche l'originalité dans les points de vue : effets de plongée et de contre-plongée dans les escaliers, effets de champ et contre-champ dans les discussions, reflet d'une scène dans une flaque d'eau. Il est très cinématographique, ce qui donne un rythme plus soutenu à l'ensemble. Enfin, en se jouant des constantes du genre (à savoir l'histoire de détective), en les transgressant par l'humour, voire le non-sens, les auteurs permettent une certaine légèreté au personnage, victime d'un humour de répétition (le vol du Solex).
Une première enquête qui augurait de bien mieux, ce qui fut le cas par la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Jérôme suit des cours de détective par correspondance. Pour sa 28e leçon, il doit suivre un homme d'une soixantaine d'années. Après quelques légères péripéties, il le suit à distance. Tous les deux rentrent dans un cimetière quand soudain un cri de douleur se fait entendre! le vieil homme est agonisant. Il lui révèle qu'il est son professeur et qu'il avait rendez-vous avec son assassin.. L'ombre qui tue et qui défraie la chronique ! 

Voici la première aventure de Jérôme K Jérôme Bloche dessinée par Dodier et scénarisée par Makyo et Le Tendre. Les auteurs plantent le décor de leur personnage : le solex, le fait de rentrer par la fenêtre de son appartement, Babette tout est déjà là… L'enquête est passionnante à suivre. Les différents acteurs vont se soupçonner les uns les autres et il est impossible de deviner qui est le meurtrier avant la dernière page. Un premier tome réussi bien que la conclusion soit peu probable. On sent que Dodier cherche ses personnages qui sont parfois un peu différents au niveau de la carrure et du visage. Par contre, au niveau des décors et de l' environnement, c'est déjà très détaillé. "L'ombre qui est tue" est assurément une bonne introduction. En effet, elle fournit de nombreux éléments pour les autres albums à succès de la série. 
Commenter  J’apprécie          50
J'avais lu cette bd dans ma jeunesse et j'avais envie de replonger dans cet univers dont j'ai gardé un très bon souvenir. Je n'ai pas été déçue car l'histoire est comme dans mon souvenir. J'ai retrouvé Jérôme avec son imperméable beige comme dans les films policiers avec le chapeau assorti. Puis il ne pourrait s'en sortir sans sa charmante amie, Babette, hôtesse de l'air (ce n'est pas une copine de Natacha). Elle voyage souvent mais lorsqu'elle est là, elle aide toujours notre héros maladroit de situations bien compliquées.

Je me suis attachée à ce garçon qui décide de devenir détective privée. Maladroit mais honnête, il veut faire le bien même s'il ne sait pas toujours comment faire. le duo improbable avec Babette est bien mignon. Sont-ils vraiment juste ami ? Il me semble que cela va évoluer au fur et à mesure des tomes. Pour le savoir, il va falloir lire la suite. Jérôme va-t-il prendre confiance en lui ? va-t-il pouvoir vivre de ce métier ? va-t-il sortir avec Babette ? Pas le choix, va falloir que je trouve le tome 2.

Une bande dessinée qui m'a permis un bon dans mes jeunes années et qui m'a confirmé la qualité de ce récit. de l'action, de l'aventure, des meurtres et un détective motivé à rendre justice. Que demande le peuple ?
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome des aventures de Jérôme K Jérôme Bloche cette histoire d'assassin aux fléchettes nous présente un jeune détective un peu lunaire, caricature d'Humphrey Bogart, imper et chapeau, et se déplaçant à solex.
C'est un tome 1 et il en a les défauts. Dessins encore peu aboutis, histoire un peu simple mais le personnage est attachant et plein d'humour. Il ne peut que progresser dans les épisodes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome des aventures des Jérôme K Jérôme Bloche. Ce dernier commence par une citation de Nizan : "J"avais vingt ans et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie" et il ajoute : "parce que 19 c'est pas mal non plus". Voilà qui résume bien le ton de l'album, qui cultive le léger décalage. L'apprenti détective est un anti-héros, traducteur de romans policiers, et un peu maladroit. Ses rêves tournent autour des grands détectives des films américains dont les posters tapissent la chambre dans laquelle il s'est donné pour principe de rentrer par la fenêtre : c'est plus romanesque !
On sent l'inspiration des vieilles séries télé comme Colombo ou Chapeau melon et bottes de cuir dans l'univers de l'auteur. Son personnage a quelques chose de l'inspecteur dans la série télé "les petits crimes" : à la fois naïf et parfois inspiré.
Le scénario de ce premier album est plutôt bien construit et s'avère intéressant. La mise en couleur est un peu sombre avec des teintes crépusculaires mais qui contribuent sans doute à l'ambiance ... Cette histoire en lien avec l'anthropologie Sud américaine et l'histoire des amérindiens péruviens est plutôt bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}