Critique de bdelhausse

De nouveau, comme pour le tome 11, Jérôme est propulsé dans le quotidien de le France profonde. Suite à un accident en chemin vers la Bretagne, Babette et Jérôme s'arrêtent dans un petit patelin. le temps que l'on répare la deuch', ils sont hébergés dans un ancien hôtel, où le couple pleure toujours le suicide de leur fille, suite à un viol. le coupable a été puni, 8 ans de prison sur les 13 de la condamnation, mais cela n'efface rien.

Jérôme va se mêler de ce qui ne le regarde pas et évoluer entre les deux conjoints d'un couple en dissolution que seule la mort de leur fille rapproche (tout en les séparant...).

C'est très humain, empreint de délicatesse malgré le sujet. Violence et crime ordinaire. C'est lent, lourd et souvent bien vu de Dodier, qui arrive avec quelques touches humoristiques (Jérôme dormant dans la niche du chien, par exemple), à en peu soulager l'atmosphère. de plus, Dodier multiplie les cases sans texte, se suffisant à elles-mêmes, et je trouve cela très bien. Il rend les paysages de littoral et la mer de manière très vivace. La solitude du père et la hargne de la mère de la défunte sont particulièrement bien rendues également, sans avoir besoin d'en faire des caisses. Comme pour le tome 11, on est proche d'un Daeninckx, il semblerait que Dodier ait trouvé sa voie (au bout de 10 tomes, il serait temps).