Jérôme K. Jérôme Bloche tome 12 sur 28
Dupuis (08/10/1997)
3.72/5   49 notes
Après avoir quitté Paris, pour des vacances dont il se serait bien passé, Jérôme se retrouve bloqué dans un petit village normand. Chez ses logeurs, l'ambiance est pesante. La femme, acariâtre et hautaine, semble détester son mari, un homme sympathique et bon vivant. En réalité, ils portent ensemble le fardeau d'un douloureux secret. À vouloir percer ce mystère conjugal, Jérôme jouera sa vie.
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 12 : Le GabionVoir plus

Pin-up

Yann

3.82★ (668)

10 tomes

Jérôme et Babette partent à Perros-guirrec quand leur 2CV tombe en panne sur la route.Coincés dans un village ,ils trouvent refuge chez Marcel et Gabrielle qui survivent depuis le suicide de leur fille.Une bonne BD.
De nouveau, comme pour le tome 11, Jérôme est propulsé dans le quotidien de le France profonde. Suite à un accident en chemin vers la Bretagne, Babette et Jérôme s'arrêtent dans un petit patelin. le temps que l'on répare la deuch', ils sont hébergés dans un ancien hôtel, où le couple pleure toujours le suicide de leur fille, suite à un viol. le coupable a été puni, 8 ans de prison sur les 13 de la condamnation, mais cela n'efface rien.

Jérôme va se mêler de ce qui ne le regarde pas et évoluer entre les deux conjoints d'un couple en dissolution que seule la mort de leur fille rapproche (tout en les séparant...).

C'est très humain, empreint de délicatesse malgré le sujet. Violence et crime ordinaire. C'est lent, lourd et souvent bien vu de Dodier, qui arrive avec quelques touches humoristiques (Jérôme dormant dans la niche du chien, par exemple), à en peu soulager l'atmosphère. de plus, Dodier multiplie les cases sans texte, se suffisant à elles-mêmes, et je trouve cela très bien. Il rend les paysages de littoral et la mer de manière très vivace. La solitude du père et la hargne de la mère de la défunte sont particulièrement bien rendues également, sans avoir besoin d'en faire des caisses. Comme pour le tome 11, on est proche d'un Daeninckx, il semblerait que Dodier ait trouvé sa voie (au bout de 10 tomes, il serait temps).
Voilà une histoire qui commençait bien. Pas de meurtre sur les premières pages. Juste une Babette toute heureuse de partir quelques jours en vacances avec son chéri, tête en l'air. Mais bon voilà qu'il y a des bouchons puis un accident avec la 2cv. Pas le choix de s'arrêter dans un petit village où est le dépanneur. le jeune couple est accueilli par des habitants qui avaient avant une auberge. La chaleur et la bonne humeur ne sont pas au rendez-vous. Babette va assister à un baptême et Jérôme reste enquêter sur ces gens qui les avaient accueillis. Histoire de viol, de suicide, de libération de prison anticipée… Jérôme ne peut s'empêcher de mettre son nez dans ce qui ne le regarde pas. Heureusement d'ailleurs, car il a évité qu'un meurtre soit commis. Mais parfois les choses qui doivent se faire se font. Les blessures cicatrisent-elles mieux ?

Jérôme va encore risquer sa vie par chance, il va s'en sortir indemne et sans l'aide de sa chère et tendre. Même si l'histoire est assez semblable au reste de la série, j'apprécie le choix d'essayer un peu d'originalité dans le contexte et le déroulement. Les personnages secondaires sont plus attachants. le dessin a beaucoup changé par rapports à l'ensemble des tomes précédents. le trait est plus fin et les visages de nos héros ont subi quelques modifications. Les couleurs de Cerise sont beaucoup plus vives et joyeuses également. Est-ce la nature qui les a inspiré différemment ? le tome 12 nous donnera la réponse.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Bloche, une fois de plus, se retrouve malgré lui au coeur d'un secret de famille. L'action se déroule en Normandie, dans la baie du Mont St Michel avec de très jolis dessins. Même si l'histoire est un peu simple et qu'il n'y a pas d'intrigue à proprement parlé, la lecture reste agréable, avec un moment fort angoissant quand Bloche, Marcel et Max sont coincés dans le gabion avec un mètre d'eau au dessus de leurs têtes.

critiques presse (1)
BulledEncre
05 novembre 2012
On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, à savoir un héros distrait mais futé, une intrigue originale et aussi bien ficelée qu’une andouillette […], et un réalisme saupoudré d’un humour à-propos et efficace.
- Tiens ! Tiens ! La petite poulette. L'insolente à la 2CV rouge. Comme on se retrouve !
- Mais c'est le gorille de tout à l'heure. Je vous aurais cru plus grand.
- Sale petite !... vous mériteriez que...
- Oui ?
Babette ! Il faut que tu te rendes à l'évidence : c'est la campagne, ici !...
Rien de tel qu'un bon bain de boue pour se détendre.
Je hais les vacances !

Lire un extrait