AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 36 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Babeth voit débarquer son père qu'elle croyait mort, et avec lui son lot d'histoires. Pendant ce temps, Bloche mène l'enquête pour trouver le fameux corbeau, auteur de nombreuses lettres anonymes. Pas un moment de répit dans les aventures de Bloche, avec beaucoup d'actions et une note d'humour.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est le genre de Babette de faire la tête. Mais qu'elle aurait pu être sa réaction quand son père vint frapper à sa porte alors qu'elle le croyait mort il y a 20 ans. Il n'a pas trop de chose à lui à part qu'il a besoin d'un endroit où dormir. Cela n'aurait pu être qu'un mauvais souvenir si d'un coup des demandes de rançon ne touchait pas les paroissiens du quartier de Jérôme. le prêtre et ami du détective commence à se poser des questions. Des éclaircissements commencèrent quand des victimes du chantage vinrent faire appel à Jérôme.

Une enquête bien différentes des autres que le jeune homme a du mener. En plus, cela implique de l'affectif avec sa fiancé qui n'apprécie pas qu'il prend la défense de son père. Un maître chanteur demande aux gens de financer les travaux de rénovation de l'orgue de l'église. Ce n'est pas le prêtre qui fait cela. le criminel est forcément dans l'entourage. Il faut chercher et Alain Dodier sème quelques indices. le lecteur les découvrira t'il avant que la vérité nous soit révélée ? La véritable nature des habitants du quartier se dévoile et les vrais liens d'amitié montrent leur solidité.

Une histoire bien différente de ce que l'on aurait pu croire en regardant la couverture. Depuis le tome précédent, plus de détail en fond juste une couleur unie. Pour celui-ci du noir avec Babette et Jérôme devant un corps avec un titre intriguant : Post Mortem. Mais qui peut être bien mort ou qui va ressusciter ? le jeu de mot est assez malin pour un titre où le mystère est roi cependant la vérité vous sera révélée.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu cette enquête de Jérôme K. Jérôme Bloch grâce au dernier Masse Critique Bandes Dessinées. Je suis heureuse de retrouvé ce détective car j'en suis fan, malgré que cela fait très longtemps que je n'avais pas lu une de ses histoires. Nous suivons Jérôme dans son enquête mais aussi dans sa vie privée et ses déboires avec Babette, sa fiancée. L'histoire est bien menée, les rebondissements arrivent aux bons moments, une bonne BD policière qui ravira jeunes et moins jeunes. Une histoire originale, pas ou très peu de violence, des bons mots bien placés, un dessin réaliste et soigné, du suspens, que demandé de plus ? Je recommande vivement cet album !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Dupuis pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          40
Si le dessin est agréable, les personnages bien trempés, les décors intéressants, l'histoire reste faible et peu intéressante.
L'auteur voudrait soulever des faits de société mais reste bien trop "gentil" pour que l'aventure prenne un peu de relief. Cette BD de Jérome K. Jérome est bien éloigné de ses modèles de privés américains comme Marlowe incarné par Humphrey Bogart dans le grand sommeil.
A mon avis, un coté plus sombre du personnage apporterait un aspect plus palpitant à la série.
Merci à Babélio et aux éd. Dupuis pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          30
Entre un maître chanteur aux pratiques étranges – à la place des traditionnelles petites coupures, il exige des chèques ! - et la réapparition brutale du père de Babette, la semaine de Jérôme est plutôt chargée, au point d'en oublier de faire le plein de son Solex !

Alain Dodier a rassemblé dans Post Mortem tous les éléments qui ont fait le succès de la série : une intrigue ancrée dans le quotidien, une attention particulière pour des personnages traditionnellement relégués au second plan et un humour pétillant. Alors qu'une certaine lassitude pourrait se faire sentir, il s'agit tout de même d'un tome vingt-trois, le scénariste réussit à maintenir une grande fraîcheur dans ses propos. le ton est toujours aussi pertinent et habillé de dialogues délicieux. le savant mélange, parfaitement dosé, entre un fond très social et le côté polar décalé rend la lecture des plus agréables.

Graphiquement, le trait de Dodier continue de s'affiner et de se s'alléger pour ne conserver que l'essentiel. Simplification dans l'approche, mais pas minimalisme pour autant : toujours très réaliste le dessin a spécialement gagné en clarté et en puissance d'évocation. Sans en avoir l'air, le dessinateur arrive à dépeindre lieux et sentiments d'une manière tout à fait efficace. Adepte d'une mise en page traditionnelle à la limite de l'académisme, le créateur de Gully contourne l'exiguïté des cases par un sens poussé de la construction. Résultat : un album dense, mais parfaitement lisible.

Très bon opus de la collection, Post Mortem est chaudement recommandé.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
Post Mortem, la nouvelle aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche!
Se passant dans les rues sombres de son quartier, une affaire hautement étrange: des lettres anonymes envoyées à des paroissiens de l'église de l'ami de notre détective. Evidamment, il fait appael à lui, et une nouvelle enquête, une! Mais la situation de Jérôme est insatable: s'étant installé avec sa nouvelle petite amie Babette, il rentre un soir et découvre le père de son ami endormit sur le canapé! le hic, c'est que tout le monde le croyait mort...
Commenter  J’apprécie          20
J' ai reçu cette bd dans le cadre de masse critique bd, je ne connaissais pas du tout cette série. J ai apprécié cette lecture qui se fait rapidement, le personnage principal est jeune, sous ses airs un peu niais, il fait preuve d une grande perspicacité. Son métier est détective privé, on passe alors a deux aspects de l'histoire d un côté, l intrigue policière, le mystère à résoudre, de l autre la vie de Jérôme et de Babette, riche en surprise elle aussi. Cette bd sans vulgarité, sans violence est adaptée à un jeune public, les dessins son réalistes tout en rondeurs. Les couleurs vives agrémentent la qualité. Ce n est pas l'on style habituel, de bd mais je dois avouer que j ai passe un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jérôme, Babette, le père Arthur et tous les personnages de cette bande dessinée.
Cette fois-ci, quelqu'un fait chanter les paroissiens et Jérôme doit mener l'enquête pour trouver qui agit dans l'ombre. Mais il a un autre problème, le père de Babette, a priori décédé depuis des années, réapparaît dans sa vie et demande de l'aide…. Un sacré sac de noeuds qu'il faut démêler avec doigté sans faux pas. Jérôme est parfois maladroit..
Cette aventure de mon détective préféré qui m'a souvent fait sourire par les réparties des uns et des autres. Un exemple ? Dialogue avec la concierge.
-Monsieur Bloche, vous êtes bien matinal.
-Eh ! Ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ?!
-Allons bon ! Qui a pu sortir une ânerie pareille ?
-Euh…je ne sais, c'est ce qu'on appelle un adage, je crois.
-Ah oui ! Et bien vous direz à votre adage que quand on se lève tôt, on est plus vite fatigué le soir et que moi ça fait trente ans que je n'ai pas vu la fin d'un film à la télévision.
Bon, d'accord, je suis bon public mais que voulez-vous, entre les situations ubuesques dans lesquels il se fourre, son air de chien battu quand il a fait une bêtise et son sens de l'amitié hyper développé, c'est un homme très bien Jérôme.
Et le retrouver pour une enquête, c'est comme retrouver un vieux pote. CQFD ;-)

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Même si la série est toujours passionnante, cet album, toujours plein d'humour et de rebondissements, me semble moins réussi que d'autres, un peu plus brouillon peut-être.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}