AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bonjour les Indes (3)

Il faut savoir que l'Inde est une éponge. Une légende qui court là-bas prétend que tout produit manufacturé importé de l'étranger devient indien en moins de quatre ans.
C'est vrai pour les motos et les machines à coudre - ces gens sont des génies du rafistolage et de la bidouille - et c'est vrai pour les être humains.
Dodo, Jano et Ben Radis, sans y rester quatre ans, sont rentrés d'Inde assez indiens.
Leur livre est indien.
C'est un foutoir hilare, un tourbillon d'images et de trouvailles, un bazar de couleurs, d'odeurs, d'idées, traversé par le rire immense des dieux et le sanglot des intouchables.
Leur livre est juste.
Sa justesse tient à ce qu'ils ne sont pas partis comme le cadre moyen se jette du pont au bout de son élastique, en quête du frisson extrême, mais au contraire, nonchalamment, à la recherche de l'expérience la plus commune.
Quiconque a arpenté l'Inde autrement qu'en junkie ou en roi du pétrole pourra se reconnaître dans leur périple.....
Commenter  J’apprécie          250
En ce sens, on peut se demander si Dodo, Jano et Ben Radis en ont assez bavé aux Indes pour que leur ouvrage prétende au label de "Travelogue".
En parcourant ces pages, on a plutôt l'impression qu'ils s'y sont globalement amusés.
Bien sûr, ils ont testé pour nous la mousson à Bombay et ses 98% d'humidité, l'homme-araignée de Victoria Gate, les blattes géantes de Khétri House, les effets entéro-telluriques de l'opium à Benares et du lamb vindaloo à Madras, mais enfin ils sont revenus entiers.
Entiers, oui. Mais indemnes ?.....
Commenter  J’apprécie          40
Khajuraho le 17 Août 1990
Je suis écroulé sur le lit, enfin! sur le machin en bois avec un truc en mousse de 3cm d'épaisseur, moitié de sueur étrangère. Note que vue la chaleur et ce qu'on ingurgite comme flotte, ça ne pue pas trop. Juste un peu le curry. ça va. Je t'écris donc alanguie en regardant les 2-3 puces qui s'amusent à me sauter dessus. 2-3 ça va. Et ça me repose. De quoi? du voyage! Pas de PARIS-DELHI - 8000kms en 10 heures d'avion. Non. Du AGRA-KAJURAHO - 300kms en 15 heures de train.... et de bus. Minuit, gare d'AGRA. Après moult difficultés à baragouiner en anglais pour se faire comprendre, on grimpe dans le train. Oh pas pour longtemps. Juste celui d'arriver à fermer un œil pour aussitôt ouvrir l'autre. JHANSI, 3 plombes du mat. Descente du train tortillante avec envie de pisser. Les quais sont vides ou presque. A peine 20-30 mecs qui dorment ça et là et 2-3 vaches. Mais là, personne ne parle anglais. Après 10 allers-retours sur le quai, je trouve les chiottes à la turque. Note que j'aime bien à la turque. C'est plus propre. Ou ça pourrait l'être. Bon évidemment tu t'en mets un peu plein les chaussures mais on n'est plus en 1950 et les tongues sont épaisses. Bon, évidemment elles sont prévues pour Pavalas-les-flots mais sans trop d'imagination, on pourrait y être. Je ne tire pas la chasse. Quelle chasse? je ressors allégée comme le lait.. de vache.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le textile en s'amusant

    Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

    le nylon
    le feutre
    le ramie

    10 questions
    155 lecteurs ont répondu
    Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}