Critique de Takalirsa

L'art de nous capter avec un énième roman sur la Seconde Guerre mondiale via deux personnages attachants.
Les chapitres, très courts, alternent les points de vue de Marie-Laure la petite aveugle réfugiée à Saint-Malo et celui de Werner l'opérateur radio allemand. Deux personnages appartenant à des camps opposés, deux vies déroulées en parallèle, et l'on se demande pendant une partie du roman quelles seront les circonstances de leur rencontre. le récit, qui démarre en août 44, fait de fréquents retours en arrière afin de mieux nous familiariser avec le parcours des deux héros, mais du coup on perd parfois le fil de l'intrigue. le tout se lit vite, et donne une vision d'ensemble très large du conflit, même si les habitués de la thématique n'apprendront pas grand chose de neuf. Une histoire de diamant rare apporte une touche de suspense à l'histoire.
Un roman agréable à lire, qui aborde les différents aspects de la guerre, sans toutefois les approfondir véritablement.