Citations sur Frère Athelstan, tome 13 : La torche ardente (3)

.../...
- ... je suis un légiste en droit canon, un notaire. Pour moi, l'hérésie est une tache sur l'âme de l’Église.
Il se signa derechef.
- Aujourd'hui j'ai eu une autre vision des choses. Ce que vous avez fait m'a offusqué, pourtant...
Il s'arrêta pour regarder Athelstan droit dans les yeux.
- ... je l'ai admiré. Sparwell était pathétique. Un pauvre tailleur qui avait certaines idées et ne pouvait y renoncer. Stupide, certes...
- Si la stupidité était une raison pour être brûlé, riposta Athelstan, alors nous serions tous des torches vivantes, n'est-ce pas mon ami ?
Il dévisagea ce clerc désorienté. C'était un homme bon qui venait juste de comprendre que l'hérésie n'était pas qu'une affaire de croyances mais l'arbitre qui décidait d'une mort horrible.
.../...
Mooncalf s'interrompit en entendant le ronflement sonore de Cranston. Le corpulent coroner, réchauffé et repu, prenait maintenant ses aises. Le palefrenier le dévisagea puis, bouche bée de stupéfaction, regarda Athelstan.
- Ne t'intiquiète pas, le rassura le dominicain, Sir John peut dormir les yeux ouverts et voir ce qui se passe quand ils sont fermés.
- Et la vérité ne m'échappe jamais, commenta le magistrat en ouvrant les paupières et en clappant des lèvres. La porte principale ?
- Verrouillée en haut et en bas, clé tournée et encore dans la serrure.
.../...
Athelstan va devoir mener une nouvelle enquête :

- Seigneur, chuchota Athelstan, je vais entrer dans le domaine du Meurtre. Si je suis trop affairé et que je t'oublie, Toi, ne m'oublie pas.