AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 26 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce 17éme tome de ses aventures, sir Hugh Corbett. clerc du roi d'Angleterre Edouard Ier, poursuit un criminel en série. Ce meurtrier mystérieux frappe et place un « M » sur le front de ses victimes, comme le faisait il y a vingt ans un tueur en série. Est-ce le même ?
L'enquête est un peu confuse, mais les déambulations dans le Londres du moyen-âge valent le détour. de la tour de Londres aux bas fonds, c'est toute une époque que Doherty fait revivre. Et c'est d'ailleurs là le point fort de ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Sir Hugh, clerc du roi d'Angleterre Edouard Ier est chargé d'enquêter sur plusieurs malemorts perpétrés par le Mysterium. Flanqué de Ranulf et de Chanson, il enquête jusque dans les bas-fonds londoniens. le premier meurtre concerne un proche du roi, Evesham, clerc de son état est retrouvé mort dans sa cellule épiscopale où il s'était réfugié à la suite de sa déchéance. Il a la gorge tranché et la lettre M gravée sur son front. C'est la signature d'un meurtrier ayant sévi 20 ans plus tôt dans la capitale britannique. Sir Hugh doit résoudre deux enquêtes. L'intérêt du roi pour cette affaire le préoccupe.
Le roman est documenté. Londres du Moyen-Âge y est très bien décrit jusque dans les odeurs et le brouhaha de la populace.
Commenter  J’apprécie          30
Londres, 1304. Une bande de malandrins échappée de la prison de Newgate a investi le quartier de Cripplegate, tué et violé puis s'est réfugiée dans l'église de St Botulph. Sir Hugh Corbett, garde du sceau privé du roi Edouard 1°, donne l'assaut. En marge de cette véritable guerre urbaine, une série de meurtres frappe la capitale. Les victimes sont marquées d'un M gravé au couteau sur le front. Cette signature est celle du Mysterium, un tueur à gages pourtant disparu 20 ans plus tôt dans la même église de St Botulph.

Encore une fois Corbett, héros taciturne, se retrouve confronté aux manifestations du mal. Autour de lui on trépasse de malemort et il semble que le roi lui-même ait quelque chose à cacher. C'est une société extrêmement violente que décrit Paul Doherty : le risque de se faire rançonner -et assassiner- en pleine rue, les petits délinquants attachés au pilori et battus en public, pour les criminels la peine de mort et l'exposition du cadavre. La peau de l'auteur du vol des joyaux de la couronne en 1303 est même clouée sur une porte de l'abbaye de Westminster. La violence c'est aussi la misère la plus crasse qui côtoie richesse et confort. J'apprécie aussi les relations entre Corbett et son homme, l'ambitieux clerc de la Cire verte, Ranulf-atte-Newgate.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Londres, 1304, Sir Hugh Corbett, magistrat à la cours du roi Edouard 1er est appelé à l'église St Botulph pour commander l'assaut qui doit être donné contre l'édifice par les archers du roi. En effet des brigands échappés de la prison voisine s'y sont enfermés après avoir pris des paroissiens innocents en otage, otages qu'ils n'ont pas hésité à massacrer après avoir violé les femmes. L'assaut est sanglant et Hugh condamne les survivants à mort après leur avoir demandé s'ils venaient du Pays de Cocagne. le curé de la paroisse est bouleversé de ce déchaînement de violence dans un lieu saint.

En même temps, un ancien juge déchu et son clerc sont assassinés par un homme qui marque leur front de la lettre M. Juste après le massacre de l'église, Sir Hugh est convoqué par le roi à l'abbaye de Syon où le juge déchu avait trouvé refuge. le monarque veut parler de l'affaire avec ses magistrats et surtout leur rafraîchir la mémoire car ces deux meurtres rappellent le Mysterium, un tueur à gages qui sévissait vingt ans auparavant et qui a pu s'échapper de l'église St Botulph dans laquelle il s'était réfugié. Il semble être revenu pour se venger.

Les meurtres continuent et Corbett doit se dépêcher de trouver le coupable, qui n'est peut- être pas celui qu'on croit. Sir Hugh mène une enquête délicate dans les plus hautes sphères du pouvoir et doit prendre garde à ne pas être la prochaine victime.

Voici un excellent polar historique que je vous recommande chaleureusement. le dépaysement est garanti dans une Angleterre du quatorzième siècle qu'on connaît très peu. Ce livre est très bien documenté et très instructif sur la vie à cette époque. J'ai beaucoup aimé me trouver dans le vrai Moyen Age et non dans une période médiévale imaginaire comme dans les romans de fantasy. le choix de la traductrice est intéressant, son vocabulaire est très riche et elle enploie les termes médiévaux quand ils sont connus, comme par exemple l'huis pour la porte, la chaire pour la chaise, mais sans lourdeur et en gardant un texte parfaitement compréhensible. On retrouve aussi le climat de l'époque qui était à la fois très pieux et très violent. Quant au suspense, il est très bien préservé jusqu'à la fin du livre.

C'est un des meilleurs polars historiques que j'aie lu et c'est un très gros coup de coeur, on ne s'y ennuie pas une minute.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de sir Hugh Corbett qui se lit avec plaisir, même si je l'ai trouvé un ton en dessous des autres pour le rythme et la construction du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être la dernière aventure de sire Hugh Corbett ? Ce dernier semble las du cynisme de son souverain. Pour le reste, une aventure classique de nos héros habituels.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}