Critique de Phoenicia

Fin des aventures de notre juge égyptien et pas des moindres.

La Nubie se révolte, notamment une secte secrète, celle des Arites. Des espions, appartenant à cette secte, sont partout dans les hauts lieux de Thèbes, permettant ainsi de frapper efficacement le pouvoir d'Hatchepsout. Cette dernière n'a d'autre choix que de mandater Ameroktê pour découvrir la tête pensante de cette secte et mettre fin à ces complots et trahisons.

A ce titre, le danger rôde partout et on le sent bien au fur et à mesure des chapitres. Notre juge est souvent en danger, les morts se multiplient, les mystères aussi du reste. On pourrait donc penser que le rythme est assez haletant. Là encore, c'est variable. Des longueurs persistent à certains endroits, tandis qu'à d'autres, les pages se tournent vite.

L'auteur nous immerge une fois de plus dans une société égyptienne antique vivace. Aimant la vie mais très pieuse, on découvre les facettes de cette société.

Pour ce qui est de l'intrigue principale, j'ai la petite fierté d'avoir découvert le QUI assez tôt, sans avoir cependant tous les tenants et les aboutissants. Paul Doherty fait appel au poison de nouveau pour son intrigue, sans que cela ne soit répétitif. Enfin, les éclaircissements apportent leur lot de surprises, ce que l'on apprécie toujours quand on lit un polar.

La fin est assez étrange, pas aussi similaire que celles des autres tomes. Il ne s'agit en aucun cas la fin d'une série à proprement dite. L'auteur a juste arrêté d'écrire sur ce sujet. Mais... cette fin peut nous amener à penser qu'il garde peut-être une autre enquête dans un coin de sa tête. Si tel est le cas, pourquoi pas?