Critique de 3447

25 septembre 2023
Ce livre est un fantasme. de manière générale on peut considérer que chacun des tomes de cette série est un fantasme (celui de l'homme protecteur, dangereux, possessif, respectueux, sauvage) mais vraiment celui-ci hm. Et ce en raison de son personnage principal : Aveoth. Dans les tomes précédents je l'avais adoré – alors même qu'on ne faisait que l'apercevoir – alors avoir un tome centré autour de lui je dis oui !

Enfin on est chez les garlycans/gargouilles, ce qui change des tomes passés. J'ai adoré découvrir la falaise et l'intérieur du terrier. de plus, cette espèce m'avait beaucoup intriguée, donc il a été plutôt satisfaisant d'en apprendre plus sur ses représentants. Comme souvent, les personnages secondaires sont attachants, avec des personnalités marquées. Entre Galihia, Kelzeb et les jumeaux, j'étais ravie ! Mais surtout : Aveoth. Je ne le dirai pas suffisamment : ce personnage est vraiment génial. On en apprend considérablement plus à son sujet, on comprend bien mieux son passé, ses capacités et sa personnalité. Il n'est plus seulement le grand seigneur garlycan dont la simple mention du nom fait trembler les enfants ! Ici il devient un leader admirable, qui sait gérer les problèmes, est juste et a à coeur le bien-être de son clan. Il est également un amant fichtrement passionné, respectueux et protecteur, attentif aux besoins de sa compagne et plein d'humour ! Jill, de son côté, possède un franc-parler rafraîchissant et une personnalité amusante, forte et butée. J'ai beaucoup aimé ce duo.

L'univers est toujours aussi attrayant à mon goût, il est simple, il s'ancre de mieux en mieux, et des connexions se font entre tous les tomes. Niveau intrigue, on a enfin une progression et une vraie ! J'ai apprécié ce point. Je sens qu'on a vraiment avancé, mais d'un autre côté j'ai l'impression qu'on a parcouru la majorité du chemin… Pourtant, il reste tellement de personnages intéressants que j'aimerais découvrir ! Retour à l'intrigue : même si on progresse, tout est correct mais sans plus. Encore une fois, je ne peux qu'affirmer que la romance est au coeur du récit, l'action et l'intrigue servent la romance et non pas le contraire. Tout est là – même l'univers – pour permettre d'avoir une histoire d'amour naissante pleine de rebondissements et d'excitation. Si je lisais pour l'intrigue je noterais ce livre bien différemment, mais je note pour la romance, puisqu'à mon sens c'est la raison qu'on a de lire ce livre. Toutefois, je ne dis pas que l'intrigue est mauvaise, du tout, elle est cohérente – bien que Decker soit un personnage totalement stupide et détestable à mes yeux – mais très simple. La fin est prévisible, les retournements également, les révélations de même, mais c'est ce que j'attends de ce livre. Une lecture simple et sans prise de tête, un fantasme sur papier.