Critique de Parthenia

Les thématiques abordées, l'homoparentalité et la monoparentalité, avaient tout pour me plaire, et si les débuts du roman ont pu faire illusion, la déception m'a en fait rattrapée au tiers du livre. Déjà, je trouve dommage que l'adoption d'un enfant par un homosexuel soit traitée de manière aussi confuse du point de vue juridique (j'ai mis du temps à comprendre que c'était le statut de célibataire du héros qui l'obligeait à adopter à l'étranger). Par contre ses voyages à l'étranger pour rencontrer l'enfant et l'apprivoiser étaient vraiment bien décrits et émouvants .
Autre réserve : les hommes de ce roman, hétéro comme homo, ont un comportement extrêmement tactile et passent leur temps à se jeter ou se lover dans les bras l'un de l'autre, ou encore à s'embrasser sur la joue, à tout propos. J'ai trouvé que cela sonnait faux ! Et pourtant, mon chéri embrasse ses amis mecs pour les saluer hein ! Mais là, c'était très répétitif , et dégoulinant de guimauve. Tout comme les dialogues. Je n'en pouvais plus de tout ces bons sentiments si bien que les échanges entre les protagonistes finissaient par sonner creux à mes oreilles.
C'est vraiment dommage parce que les difficultés pour un couple de rester uni face à des désirs opposés (ici le désir d'enfant non partagé) sont vraiment bien traitées, l'auteure arrive à nous faire ressentir le fossé qui ne fait que se creuser entre Anthony et Declan. Malheureusement, malgré, ces points positifs, je me suis affreusement ennuyée.