MxM Bookmark (22/07/2016)
3.43/5   7 notes
Artiste peintre, Anthony Chevalier a pour lui l’amour, le succès et l’argent. Seule ombre au tableau : le refus formel de son amant d’envisager l’idée d’avoir un enfant. Lorsqu’il décide de se battre pour son rêve malgré tout, c’est donc seul et le cœur brisé qu’il se lance dans les démarches de l’adoption. Loin de se douter que sur ce chemin aux couleurs de l’espoir, il découvrirait des éclats de lumière.
Que lire après D'ombre et de lumièreVoir plus
Une plume que j'ai connu dans la romance paranormale bit-lit M/M et dont je suis littéralement tombée sous le charme avec sa sublime série "Entre ses griffes". Mais cette fois-ci, je découvre une nouvelle facette de l'auteur que je ne lui connaissais pas. En effet, Aurore Doignies nous offre de la Douceur à l'état brut ainsi que de l'Espoir avec cette romance contemporaine M/M.

"D'ombre et de lumière", c'est l'histoire d'Anthony. Un homme qui est à tout pour être heureux, une très bonne situation grâce à son art et un compagnon qu'il aime depuis plusieurs années. Mais parfois dans la vie d'un couple, il arrive que cet amour ne suffise plus surtout lorsqu'il est évident qu'aucun d'eux n'ait la même vision des choses sur l'avenir. Cette prise de conscience va conduire chacun à faire des choix. Des choix douloureux qui amèneront Anthony à mener un dur combat pour réaliser son rêve : devenir Père. L'une des épreuves les plus longues et dures de la vie…

Avec une plume fluide, saisissante et addictive, l'auteur nous dépeint une histoire très réaliste qui peut toucher n'importe quel couple dans ce contexte. Elle aborde un sujet qui est toujours d'actualité qui vous fera prendre conscience de certaines vérités et qui vous donnera à réfléchir. Une intrigue menée avec finesse intense en émotions. Des sentiments forts et sincères. Un rythme soutenu où l'on ne voit pas le temps passé et où l'on se laisser happer par toutes ces sensations. Nos nerfs vont être mis à rude épreuve et l'on passe par tous nos états. Colère, Angoisse, Tristesse, Frustration, Fou Rire, Sourire, Espoir et Bonheur.

J'ai été agréablement surprise de retrouver le style particulier d'Aurore. Une narration à la troisième personne avec le point de vue des différents personnages (principaux comme secondaires). Et cela n'est pas dérangeant bien au contraire puisque cela nous aide à mieux comprendre la situation. Et cela nous permet également de nous sentir encore plus de notre héros. C'est toujours autant impressionnant.

Tous les personnages sans exception sont intéressants et très réussit. On ne peut que s'attacher à Anthony. On se rend compte qu'il n'a pas eu la vie si facile et on ne souhaitera qu'une chose que son rêve se réalise enfin. Certains personnages secondaires vont vous surprendre par bien des manières. Comme cet ami qui va venir en aide à Anthony ou cette soeur et ce beau-frère qui seront d'un grand soutien. Tandis que d'autres vont vous faire sortir de vos gonds.

"D'ombre et de lumière" est une très belle histoire touchante et émouvante où l'on passe un excellent moment. Un très beau message d'Espoir que nous délivre Aurore Doignies. Une histoire qui est à découvrir et qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1Pq
Les thématiques abordées, l'homoparentalité et la monoparentalité, avaient tout pour me plaire, et si les débuts du roman ont pu faire illusion, la déception m'a en fait rattrapée au tiers du livre. Déjà, je trouve dommage que l'adoption d'un enfant par un homosexuel soit traitée de manière aussi confuse du point de vue juridique (j'ai mis du temps à comprendre que c'était le statut de célibataire du héros qui l'obligeait à adopter à l'étranger). Par contre ses voyages à l'étranger pour rencontrer l'enfant et l'apprivoiser étaient vraiment bien décrits et émouvants .
Autre réserve : les hommes de ce roman, hétéro comme homo, ont un comportement extrêmement tactile et passent leur temps à se jeter ou se lover dans les bras l'un de l'autre, ou encore à s'embrasser sur la joue, à tout propos. J'ai trouvé que cela sonnait faux ! Et pourtant, mon chéri embrasse ses amis mecs pour les saluer hein ! Mais là, c'était très répétitif , et dégoulinant de guimauve. Tout comme les dialogues. Je n'en pouvais plus de tout ces bons sentiments si bien que les échanges entre les protagonistes finissaient par sonner creux à mes oreilles.
C'est vraiment dommage parce que les difficultés pour un couple de rester uni face à des désirs opposés (ici le désir d'enfant non partagé) sont vraiment bien traitées, l'auteure arrive à nous faire ressentir le fossé qui ne fait que se creuser entre Anthony et Declan. Malheureusement, malgré, ces points positifs, je me suis affreusement ennuyée.
« D'ombre et de lumière », c'est l'histoire d'un désir… Un désir plus fort que tout. Un désir qui prend aux tripes, qui prend au coeur, qui ne peut être inassouvi !
Le Désir d'être père … Un désir qui tenaille Anthony, et qui malgré l'amour qu'il porte à l'homme de sa vie, se verra remettre tout en cause pour ce désir qui le submerge à chaque instant !
« D'ombre et de lumière », c'est l'histoire d'un homme qui verra sa vie changer et ce grâce à l'amour … l'amour sous diverses formes … Il va devoir, se battre, faire des choix pas toujours faciles, il devra accepter son passé, afin de regarder vers l'avenir qui s'ouvre a lui …
L'auteure avec une plume douce, emplie de délicatesse et de pudeur, nous offre avec « D'ombre et de lumière », une histoire qui déborde de tendresse, de douceur, d'amour, de compassion … Une histoire où le personnage principal est touchant, troublant … L'auteur nous délivre une histoire d'amour qui prend vie en douceur, ou les sentiments se délayent et s'intensifient aux fils des jours, le temps qu'il faut pour panser les blessures du passé, le temps qui est nécessaire pour accepter ce tumulte en soit et se laisser une chance d'avancer vraiment …
Alors avec tout cela, pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur me direz-vous ? Tout simplement parce que mon coeur, malgré l'histoire d'Anthony (son passé, son désir, son avenir), s'est attaché très fort à Declan (et ce dès les premiers mots) … Effectivement ce n'est pas un homme parfait, il est un peu méprisable à certains moments, mais un événement dans l'histoire, a fait que je me suis laissée emporté par la compassion, j'ai saigné avec lui, pour lui … du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher comme il se doit à Anthony et à Vika (à certains moments, j'ai même eu envie que ce dernier disparaisse de l'histoire !! :p )
Malgré cela, il ne faut pas passer à côté de cette belle histoire … Laissez-vous emporter par la douceur, et la bulle d'amour que nous offrent Anthony et toutes sa familles. Laissez-vous submergé par l'amour intense qui naît entre un père et son fils ….

Lien : http://wp.me/p7hZdc-im
Pas vraiment convaincu par cette lecture.
La plume est fluide et agréable à lire mais l'histoire est un peu plate je dois dire. Pourtant le thème de l'homoparentalite est un thème que j'aime beaucoup. Mais ici je trouve qu'il y a rien de vraiment approfondie sur l'adoption et les difficultés que cela représente réellement. de plus, je trouve le résumé trompeur. En effet le perso principal est décrit comme un homme abandonné par son compagnon qui ne veut pas d'enfant, donc on pourrait déduire de cela que la faute est entièrement au compagnon alors qu'il y a plus que ce et que le héros est pas vraiment tout blanc non plus.
J'ai eu du mal a m'attacher aux personnages.
Bref pas un succès pour moi

Du rouge et du gris dans toutes leurs déclinaisons, du blanc pur, du noir absolu… Le tableau, abstrait, était à l’image de son humeur : sombre, tourmenté.
Comme toujours lors des périodes douloureuses de sa vie, il peignait beaucoup et dormait peu. L’art lui permettait de se vider l’esprit, de ne penser à rien d’autre qu’à ses sujets, ses pigments, ses couleurs et ses ombres.
D’oublier la souffrance.
De tenir à distance la morsure féroce de la réalité.
Créer lui permettait d’exprimer les émotions qui le rongeaient, de laisser les couleurs parler à sa place puisqu’il ne trouvait pas les mots.
Pour lui, l’important, c’était la vérité du terrain. Il n’était pas devenu journaliste pour se planquer dans un hôtel et attendre les conférences de presse de tel ou tel commandant de l’armée. Il préférait se fondre parmi les autochtones, loger chez l’habitant, utiliser un réseau de contacts dans lequel il avait confiance. Il agissait ainsi partout où il allait faire des reportages.
Un enfant abandonné ! Avec tous les traumatismes qu’il a vécus ! Louka est un enfant dont la sensibilité est à fleur de peau. Il y a parfois des larmes que je ne comprends pas ! Il y a des cauchemars que je ne peux pas effacer ! Il y a des peurs que je ne sais pas raisonner !
Il n’était plus que tristesse et douleur. Douleur parce qu’il avait fait aveuglément confiance à son compagnon, parce qu’il l’avait toujours cru fidèle. Tristesse parce qu’il ignorait s’il pourrait un jour surmonter sa trahison et lui refaire confiance.
Il se méfiait de sa blessure, profonde et cuisante. Elle était de celles dont on ne guérissait pas vite, il le savait. Il avait beau aimer Anthony, il craignait qu’elle ne guérisse même jamais.
Hier soir, tout ce que je désirais, c’était que tu me tiennes dans tes bras, souffla Declan. Hier soir, j’avais besoin de pouvoir croire que j’étais en sécurité dans ta chaleur, j’avais besoin de croire que rien ne pouvait m’atteindre parce que tu m’entourais de ton amour et que c’était la chose la plus importante à mes yeux…