Critique de Bookworm84

Après L'autre herbier de Nicolas et Amandine Labarre, je poursuis mon retour en terres féeriques avec Techno Faerie de Sara Doke. Et c'est en me plongeant dans ce roman que je réalise à quel point ça m'avait manqué ! D'autant plus que l'ouvrage de Sara Doke est véritablement enchanteur.

Sous une couverture aux airs d'Art nouveau s'ouvre un roman en forme de fix up (c'est-à-dire une mosaïque de textes courts qui forment un tout cohérent). Futur proche. La pollution a augmenté, le monde a changé du fait de bouleversements climatiques et technologiques. Sous la Colline, où se sont réfugiées les Faes depuis que l'Homme a délaissé le bronze pour le fer – métal auquel elles sont hautement allergiques – une révolution est en marche. Une révolution qui atteindra ensuite le monde humain. Car la Terre, menacée par les dégradations de l'environnement, est autant la planète des Hommes que des Faes. Et seule l'union des savoirs-faire des deux peuples pourrait encore sauver tout le monde du désastre…

Si le roman est profondément militant – et pas seulement sur un plan écologique – il nous offre aussi un réel ré-enchantement. Dans Techno Faerie, les Faes ont profité de nos avancées technologiques. C'est ainsi que l'on y trouve de l'informagie ou des OMM (Organismes Magiquement Modifiés). Certaines traditions ont cessé, comme celles d'enlever des humains pour faire couler le sang en Faerie ou d'échanger des enfants Faes malformées contre des enfants d'Hommes (mais toutes les Faes ne sont pas forcément d'accord avec ces évolutions).

Les différentes histoires nous permettent de découvrir ainsi la Faerie de cette époque future (mais pas si lointaine), puis la révolution induite par la révélation de leur existence au monde et enfin, la mise en commun des savoirs des deux communautés. Et, au passage, le lecteur pourra cheminer aux côtés du dernier Changelin, assister à l'apprentissage d'Arthur Passeur – si bien nommé – comme à la naissance d'un livre (inutile de dire que c'est ce texte-là qui a remporté mon coup de coeur ; bien que la scène finale soit de toute beauté, le texte entier nous la prépare et vaut aussi largement que l'on s'y attarde !), découvrir les réactions d'humains après l'arrivée des Faes et même, à la fin, lorsque la fantasy urbaine devient science-fantasy, voyager dans les étoiles dans un vaisseau alliant technologies humaine et Fae.

Et parmi tout cela se nichent aussi une pointe d'humour (le passage avec la licorne ! ^^), des réactions violentes (tant parmi les Faes que les Hommes), mais aussi de belles amitiés et des collaborations fructueuses. [Lire la suite de la critique sur le blog]