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Critique de Tesrathilde


Je suis largement sortie des sentiers battus au cours de cette lecture, ai parcouru le livre un peu dans tous les sens – revenant en arrière, goûtant une citation ici, une phrase là avant de reprendre ma lecture, l'entrecoupant de coups d'oeil vers l'encyclopédie en piochant des pages au hasard. Je me suis aussi assez éloignée de ce que j'ai l'habitude de lire sur les Fées/Faes, les (Daoine) Sidhe, le Peuple ou quelque soit l'appellation qu'on utilise pour les nommer, et c'était formidable.
Sara Doke nous emmène dans un voyage à travers les terres des Sidhe en compagnie d'un enfant changelin humain, le bien nommé Arthur Passeur – les personnes bien informées savent à quel point les noms peuvent être importants lorsqu'on côtoie la magie – qui devient un peu malgré lui, mais finalement de bon gré, l'ambassadeur du peuple fae auprès des Hommes (et Femmes) ; l'univers est quant à lui axé sur une reconstruction de la Terre épuisée par l'être humain, grâce à l'intervention des Faes qui elles* aussi souffrent du mal-être global. le dyptique évasion/immersion est tout à fait réussi et très plaisant.

*Les Faes sont traitées au genre féminin dans ce livre, que l'on ignore leur sexe ou bien que ce soit du féminin de masse lorsque les deux sont mêlés

J'ai jusqu'ici plutôt eu l'habitude de lire des contes ou des récits folkloriques traditionnels (comme Arthur dans l'histoire !), avec quelques lectures un peu plus modernes sur le sujet, mais jamais de cet acabit. Si l'auteure reprend énormément de thèmes, noms, concepts et créatures issues des Temps Anciens elle y incorpore avec brio et délicatesse toute la complexité de notre monde contemporain : technologie, pollution, matériaux, société, intriquant les deux mondes et époques, pourrait-on dire, en un canevas solide et chatoyant.

Le livre est passionnant de par sa diversité de genres autant que par son foisonnement d'informations, de descriptions, de philosophies, d'idées, de péripéties : dix textes bien distincts mais pourtant en lien les uns avec les autres, chacun avec des protagonistes, narrateurs, style littéraires ou focalisations différentes – du discours adressé à un interlocuteur invisible (j'ai imaginé l'auteure, je ne sais pas trop pourquoi), écrit en grande partie à la deuxième personne, au récit d'aventures féeriques avec point de vue interne et troisième personne plus classique, au livre d'Histoire, au journal de bord, à la correspondance épistolaire, au texte de science-fiction. En résulte une impression de fourmillement foisonnant et vivant.
Un bon tiers de l'ouvrage est consacré à une encyclopédie illustrée des Faes, sur papier glacé et avec de magnifiques couleurs, comportant beaucoup de noms de créatures que je connais bien mais avec des interprétations révisées ou modernisées, adaptation au progrès oblige, et pas mal d'autres qui m'étaient complètement inconnues, dont un bon nombre sont des rejetons et avatars du monde moderne. Je ne connais pas la moitié des illustrateurs mais je trouve que c'est une excellente idée de faire un recueil d'illustrations du Petit Peuple vu par autant d'yeux et d'imaginaires : après tout ne dit-on pas qu'il y a là matière à une diversité saisissante ?
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
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