Critique de JaneetWallace

Ne vous fiez ni au titre (neuneu non ?) ni à la couverture (pas mieux). le titre anglais « Long way home » en dit davantage sur ce très bon polar (très bien traduit par ailleurs). Il est en effet question d'immigration, de rêves d'une vie meilleure mais qui tournent bien souvent au cauchemar.
Petersborough, cité de l'est de l'Angleterre en pleine crise économique. Ici viennent s'échouer de nombreux migrants en quête d'un improbable travail.
Une cabane de jardin qui prend feu, un corps calciné. L'enquête démarre et nous plonge dans cette sordide filière de l'exploitation humaine : passeurs, faux-papiers, agences d'intérim plus ou moins mafieuses, entrepreneurs criminels, esclavage, prostitution,… une machine infernale à briser les Hommes, bien loin de la terre promise imaginée.
L'enquête est confiée à la section Crimes de haine et nous immerge totalement dans son travail et ses problématiques. Heure après heure, des témoins, des suspects, des pistes apparaissent pour former un tableau complexe. On s'attache aux enquêteurs, totalement investis malgré leur quotidien sordide fait « d'une suite sans fin d'attaques verbales et de violence gratuite », fatalistes sur la nature humaine mais pas résignés.
« Il avait envie d'un verre d'alcool. S'il avait été le genre de policier à garder une bouteille dans le tiroir de son bureau, il s'en serait déjà servi un. C'était d'ailleurs pour ça qu'il n'en avait pas. Il y avait trop de moments comme celui-ci ».
Au fil des pages, les préjugés laissent place à de beaux rebondissements.
Un polar d'enquête réaliste, documenté, minutieux et bien écrit.
Pas du tout le style de livre que j'aurais pu lire sans passer par la case Grand Prix des Lectrices Elle.
Bref, j'ai beaucoup aimé.