Critique de supernova7

Il faut parfois faire abstraction de la couverture et du titre d'un roman et c'est le cas ici : la couverture n'est pas très engageante et le titre est trompeur. Si je n'avais pas dû le lire pour le prix ELLE, je serais passée à côté de cet excellent premier polar d'une jeune auteure anglaise, Eva Dolan. Donc, un conseil, ne vous attardez pas sur l'emballage, il ne reflète en rien la puissance de ce roman social très noir et percutant !
Le roman commence comme un roman policier classique : un corps brûlé est retrouvé dans un abri de jardin et la police conclut rapidement qu'il s'agit d'un immigré estonien, Jaan Stepulov. Il se révèle être petit à petit un roman noir très fort ayant pour toile de fond la question de l'immigration en Angleterre, la misère sociale dans une région économiquement en déclin, la montée du racisme et le repli sur soi. Au fur et à mesure de l'enquête, on plonge dans l'enfer vécu par les immigrés exploités sur les chantiers et entassés dans des immeubles vétustes par des marchands de sommeil. On découvre la face sombre de l'ancienne ville industrielle Peterborough : l'esclavagisme moderne. L'enquête policière s'efface petit à petit au profit du portrait social de cette ville sans concessions que brosse l'auteur sans misérabilisme ni manichéisme.
Elle ne délaisse pas pour autant l'intrigue policière qui s'avère plus complexe que ce qu'elle ne laisse paraître au début. le duo de policiers Zigic et Ferreira est spécialisé dans les crimes de haine et étant eux-mêmes d'origine étrangère, ils ont été aussi confrontés au racisme ambiant de la part des « Anglais de souche » du quartier. Cela apporte une épaisseur aux deux personnages qui ont chacun un fort caractère tout en étant différents et sont très attachants.
L'écriture est vive et percutante et l'excellente traduction de Lise Garond est à souligner. Le roman porte à réflexion sur nos sociétés occidentales et le regard qu'on porte sur les immigrés et leurs descendants tout en nous faisant passer un excellent moment de divertissement. L'atmosphère est tendue tout au long du roman avec des rebondissements efficaces et l'intrigue est maîtrisée et efficace. Un excellent premier roman à découvrir absolument, j'attends le suivant avec impatience !