AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de virginie-musarde


Lorsqu'on a la peau un peu foncée, ou quand on débarque des Pays de l'Est illégalement, la vie à Peterborough, en pleine crise économique, n'est pas douce et chacun rêve de rentrer au pays, même avec un pécule plus maigre que prévu.

Une ville ouvrière, des tensions et une intrigue assez maline, bref ...Un très bon polar social !
Un polar qui explore les arcanes de nos peurs sociales (la misère, l'étranger), qui déroule une intrigue implacable, presque sèche et qui fait le choix de placer les deux principaux protagonistes dans une ambiance malsaine : Zigic et Mel Ferreira (très bon personnage féminin, exacerbé, souvent radical) sont eux-même issus de l'immigration et comprennent mal l'accueil réservé par les anglais aux immigrants.

C'est aussi un portrait de l'Europe qui devient populiste et xénophobe, qui se mure dans un statut loin de toute humanité, qui montre ce que provoque l'économie libérale et capitaliste, qui souligne comment notre mode de vie dysfontionne, à quel point l'homme est vulnérable (le "local" qui ronge son frein, l'immigré fragile hors de son pays), évoque l'esclavage moderne et la prostitution, raconte la détresse des immigrants, sans pour autant se poser en juge.

Il manque toutefois à ce polar un brin d'émotion, les personnages n'attirent pas forcément l'empathie, mais c'est un opus qui a le mérite d'être prenant par son intrigue et qui fait s'interroger sur notre société.


Je serai très curieuse de découvrir les prochains "épisodes" de cette brigade particulière !
exacerbé, souvent radical) sont eux-même issus de l'immigration et comprennent mal l'accueil réservé par les anglais aux immigrants.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}