Critique de Cleophis

Le roman commence par un écrit d'Amber, le personnage principal. Celle-ci est en train de mourir, terrassée par un cancer particulièrement agressif, et elle décide d'écrire ses mémoires, ou plutôt ses confessions. Car sa famille a littéralement explosée à cause d'elle. Pourquoi? C'est tout le sujet du livre.
Ce texte est régulièrement coupé par des dialogues entre une psychologue et les trois hommes qui ont partagé la vie d'Amber: Wade, Tyler et Joshua. On s'aperçoit qu'en fait, la psychologue lit le texte (ou le fait lire) puis fait une pause pour poser des questions à son interlocuteur: que pouvez-vous dire de ce passage? Vous en souvenez-vous? Qu'avez-vous ressenti? Pourquoi? Nous avons donc l'évolution psychologique des personnages au fur et à mesure du récit et des événements décrits par Amber, certains connus des protagonistes, d'autres non. Et chaque chapitre est une révélation jusqu'à l'horreur finale.
J'ai vraiment bien aimé cette construction pour le moins originale et superbement menée. Je ne me suis jamais sentie perdue dans la chronologie ou par rapport aux personnages.
Casey B Dolan n'a pas peur d'aborder des sujets sensibles comme les fausses couches, la maltraitance conjugale ou la pédophilie féminine que l'on voit très rarement. Elle le fait avec sensibilité et les personnages nous deviennent d'autant plus attachants.
Un bon roman psychologique, original tant dans le contenu que dans la forme.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..